Jean-philippe Charbonnier : L'oeil De Paris

Le Crédit Municipal de Paris accueille actuellement les photographies parisiennes de Jean-Philippe Charbonnier. Cette exposition intitulée "Jean-Philippe Charbonnier : L'oeil de Paris" est l'occasion de redécouvrir le travail de ce photographe français méconnu.

Un photographe à redécouvrir

Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004) est l'un des grands photographes français d'après-guerre. Pourtant, son nom et son oeuvre sont largement méconnus du grand public.

A l'exception d'une quinzaine d'images qui ont fait le tour du monde, son travail est peu connu et rarement exposé.

L'exposition qui se tient jusqu'en février prochain au Crédit Municipal de Paris (parfois surnommé le "Mont-de-Piété" ou "chez ma Tante") offre l'occasion de découvrir des clichés personnels de ce photojournaliste, tous réalisés à Paris entre les années 1950 et les années 1980.

Un regard acéré et malicieux

Comme son titre l'indique, l'exposition Jean-Philippe Charbonnier : L'oeil de Paris rassemble des images de la capitale et offre une chronique de la vie parisienne des années 1950 aux années 1980.

On y croise des mannequins, des amoureux de légende comme Juliette Gréco et Miles Davis, mais aussi une foule d'anonymes saisis sur le vif par un regard malicieux. "J'adore l'absurde […], la drôlerie improbable", disait l'artiste.

Ces épreuves gélatino-argentiques ont été sélectionnées par Emmanuelle de l'Ecotais, chargée des collections photos du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

Les légendes qui accompagnent les images révèlent aussi l'humour d'un photographe qui n'avait pas la langue dans sa poche.

Infos pratiques

L'exposition Jean-Philippe Charbonnier : l'oeil de Paris se tient au Crédit Municipal de Paris jusqu'au 14 février 2015.

Adresse
Crédit municipal de Paris
55, rue des Francs-Bourgeois
75004 PARIS

Tél. : 01 44 61 64 00

Horaires
- du lundi au vendredi : de 9h à 18h
- le samedi : de 9h à 17h

Tarifs
- Plein tarif : 3 €
- Gratuit pour les moins de 18 ans et les clients du prêt sur gage

Plus d'information :

Visitez le site : http://mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-jean-philippe-charbonnier

Tag : Jean-Philippe Charbonnier, jean philippe charbonnier, jean philippe charbonnier l'oeil de paris, exposition jean philippe charbonnier, expo photo paris, exposition paris, crédit municipal de paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis