Hervé Guibert, Photographe : Une Rétrospective à La Mep

La Maison Européenne de la Photographie propose la première rétrospective en France de l'œuvre photographique d'Hervé Guibert. Intitulée "Hervé Guibert, photographe", cette exposition offre une sorte de journal intime en images de l’écrivain emporté par le sida en 1991 à l'âge de 36 ans.

Hervé Guibert, écrivain et photographe

L’exposition Hervé Guibert, photographe est une rétrospective très attendue des travaux photographiques de l’écrivain Hervé Guibert emporté par le sida en 1991.

Hervé Guibert commence à photographier à l’âge de 17 ans, avec un petit Rollei 35 offert par son père et qu'il gardera toute sa vie. Parallèlement, il exprime sa passion pour l'image dans Combat, Had, 20 ans, Cinéma, Les Nouvelles littéraires qui ouvrent leurs colonnes à ses critiques de films.

A partir de 1977, il entame une collaboration avec le journal Le Monde qui publiera ses chroniques sur l'actualité photographique et culturelle jusqu'en 1985.
En 1987, la Villa Médicis l'accueille comme pensionnaire, ce qui lui permet de consacrer deux années entières à son travail personnel d'écrivain et de photographe.

Parmi ses 21 essais et romans, seules deux publications utilisent ses images :
Suzanne et Louise, un roman-photo édité en 1980 qui mêle textes et photos de ses grand-tantes
Le Seul Visage, catalogue de sa rétrospective de 1984 à la galerie Agathe Gaillard.

Une vie en images

L’œuvre d'Hervé Guibert est indissociable de sa vie. L’écrivain, qui a nourri ses livres de ses expériences amoureuses et de sa maladie, a pratiqué la photographie dans la même veine auto-fictionnelle, pour fixer son univers, de sa machine à écrire à ses amants.

L’exposition "Hervé Guibert, photographe" à la MEP se présente comme une sorte de journal intime en images, de l'Autoportrait de 1976 à la planche contact du Dernier film de 1991. Autoportraits, portraits d’amis et natures mortes y dévoilent un univers intime et universel à la fois.

Première rétrospective en France à lui être consacrée, cette exposition regroupe 230 tirages de l'écrivain photographe, provenant en grande partie des collections de la MEP. Elle présente également le film La Pudeur ou L'Impudeur, son unique long-métrage.

Infos pratiques

L’exposition "Hervé Guibert, photographe" se tient à la Maison européenne de la photographie jusqu’au 10 avril 2011.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7, rue de Fourcy
75004 Paris

Tél. : 01 44 78 75 00
Métro : Saint-Paul, Pont Marie

Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 11h à 20h
Fermé lundi, mardi et jours fériés

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit le mercredi de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Hervé Guibert, photographe Hervé Guibert, photos Hervé Guibert, exposition Hervé Guibert, Hervé Guibert MEP, exposition MEP, maison européenne de la photographie, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis