Comment Photographier Les Objets ?

Comment photographier les objets ?

Si vous êtes un habitué des sites de vente en ligne, vous savez que de bonnes photos sont un élément essentiel pour inspirer confiance aux acheteurs. Mais il n'est pas si simple de réussir des photographies fidèles voire flatteuses du produit à vendre. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien photographier les objets.

L'importance de l'image

Quand on souhaite vendre un objet sur Internet, il faut mettre toutes les chances de son côtés en agrémentant son annonce de plusieurs clichés du produit en question.

Des photographies de qualité sont très importantes :
- pour mettre en valeur le produit
- pour étayer votre argumentaire (de type "objet en très bon état")
- pour inspirer confiance au consommateur.

Or, la photographie d'objet ou packshot est un métier à part entière... Pour les photographes amateurs, un peu de pratique et quelques conseils techniques s'imposent pour bien photographier les objets.

La préparation de l'objet

Pour obtenir de bons résultats et réduire le temps passé à retoucher vos images, commencez par préparer soigneusement votre objet avant de commencer la séance photo.

1- Retirez les emballages, les autocollants et les étiquettes
2- Dépoussiérez l'objet si nécessaire et repassez le tissu dans le cas d'un article textile
3- Montrez la forme exacte de l'objet : dans le cas de chaussures, remplissez-les de papier journal ou de tissu pour qu'elles n'aient pas l'air "avachies".

Cette première étape n'a rien à voir avec la technique photographique, mais elle vous fera gagner du temps pour bien photographier les objets.

Les conseils techniques

La photographie d'objet est un outil commercial très utile pour la vente d'objets fabriqués de façon artisanale ou la revente de produits sur Internet.

Voici 4 conseils pratiques à retenir pour bien photographier les objets :

1- Soignez le fond : comme pour la photographie culinaire la composition et la mise en scène de votre image sont primordiales. Un fond uni et neutre est un moyen simple et efficace de mettre l'objet photographié en valeur. Certains sites comme Amazon exigent d'ailleurs que le produit soit photographié sur fond blanc.
Les professionnels du packshot utilisent un matériel spécial appelé "lightbox" ou "boîte à lumière". Mais pour faire un fond blanc à la maison, il vous suffit d'utiliser un grand rouleau de papier blanc que vous fixerez avec du ruban adhésif.

2- Soignez la lumière : à la maison, pas besoin de lumière artificielle. Pour un résultat optimal, utilisez la lumière naturelle qui entre par vos fenêtres.
Programmez votre séance photo en journée et non en soirée pour éviter d'avoir à utiliser le flash ou des lampes.
Notez aussi qu'un ciel nuageux ou que la lumière du jour filtrant à travers des rideaux créent un éclairage diffus, qui met bien en valeur la plupart des objets.
Pour adoucir la lumière et atténuer les ombres, vous pouvez aussi utiliser un réflecteur (un grand carton recouvert de papier aluminium) placé à l'opposé de la source lumineuse.

3- Variez les angles de vue : pour réaliser plusieurs bonnes photos, n'hésitez pas à tourner autour de l'objet ! Ainsi, vous trouverez le bon angle de vue pour valoriser votre produit. De plus, dans le cas d'une vente en ligne, il est préférable de photographier l'objet sous plusieurs angles pour que l'internaute se fasse une idée plus précise du produit.

4- Enfin, réglez votre appareil de telle sorte que votre image soit d'une longueur égale à au moins 1200 pixels. C'est la taille minimum pour bien distinguer les détails lorsqu'on clique sur le zoom sur la plupart des sites de e-commerce.

Plus d'information :

Tag : photographier les objets, comment photographier les objets, photographie d'objets, photographie de produits, photographier objets, photographier objet fond blanc, packshot, photo pour vente en ligne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis