Chien Et Chat : 5 Conseils Pour Photographier Son Animal De Compagnie

Chien et chat : 5 conseils pour photographier son animal de compagnie

Vous essayez de tirer le portrait de votre chien ou de votre chat, mais vous n'obtenez pas le résultat escompté ? Peut-être ne procédez-vous pas de la bonne manière... Voici 5 conseils pratiques à connaître pour photographier son animal de compagnie sous son meilleur jour.

1- Se mettre à sa hauteur

Le premier conseil pour photographier son animal de compagnie consiste à se mettre à sa hauteur.

En effet, quand on photographie quelque chose de plus petit que soi, comme un chien, un chat mais aussi un enfant, si l'on ne se baisse pas, cela produit un effet d'écrasement peu flatteur.

Pour mettre en valeur votre sujet, n'hésitez pas à vous accroupir ou même vous allonger par terre ! Il faut parfois faire quelques efforts pour obtenir le meilleur angle de vue possible...




2- Concevoir l'image comme un portrait

Photographier son animal de compagnie, c'est exactement comme faire le portrait d'une personne.

Les mêmes conseils s'appliquent aux photos de chiens et de chats qu'aux portraits des humains, c'est-à-dire :

=> faire attention à l'arrière-plan
=> essayer de se rapprocher du sujet pour réaliser un portrait serré et bien remplir le cadre
=> utiliser la règle des tiers pour la composition
=> privilégier la lumière naturelle




Evitez autant que possible d'utiliser le flash car il risque de perturber voire d'effrayer votre chat / chien et de lui donner un regard fluo d'extraterrestre !

Le flash a aussi pour inconvénient d'altérer les couleurs naturelles de son pelage.

Par conséquent : privilégiez la lumière naturelle de préférence venant d'un coté (c'est plus doux que la lumière face à l'animal ou derrière lui).

3- Faire la mise au point sur ses yeux

Un autre conseil valable à la fois pour les portraits et pour les photos d'animaux consiste à faire la mise au point sur les yeux du modèle.

C'est une astuce très importante à retenir pour photographier son animal de compagnie, car lorsque nous regardons une photo, nous sommes naturellement attirés par les yeux et le regard.

Bien sûr, ce conseil sera plus facile à appliquer quand vous photographiez votre chien ou votre chat paisiblement installé sur le canapé ou en train de se faire câliner...

Il vous suffira dans ces cas-là de faire la mise au point sur l'oeil le plus proche de vous en mode autofocus.




En revanche, si vous prenez une photo de chien en train de courir ou de votre chat en train de jouer, optez plutôt pour le mode rafale, afin d'augmenter vos chances d'obtenir LA bonne photo.




4- Attirer son attention

La principale difficulté quand on veut photographier son animal de compagnie, c'est qu'il n'est pas toujours un modèle coopératif, prêt à poser sagement devant votre objectif.

Une solution pour qu'il reste tranquille le temps que vous déclenchiez consiste à attirer son attention avec des accessoires (comme ses jouets préférés).

Pour y parvenir, il est très utile de se faire aider d'une deuxième personne, qui tiendra "l'appât" à la hauteur de l'objectif afin que le chien ou le chat vous regarde.




Vous pouvez aussi simplement laisser votre "assistant" jouer avec l'animal pour capturer des instants de complicité et des attitudes amusantes.

Après le shooting, pensez aussi à récompenser l'animal avec une balle, une peluche ou même des croquettes pour que ces instants soient un plaisir et non une corvée pour lui...

5- Rester patient et aux aguets

Comme il est impossible de prévoir les réactions d'un animal, vous devrez toujours vous armer de patience.

Pour capturer de belles images, n'hésitez pas à jouer les paparazzi !

Afin que votre chat ou votre chien garde un comportement naturel, soyez discret et shootez rapidement. Ne le dérangez pas en l'appelant ou en utilisant le flash.

Profitez aussi des moments où votre animal s'installe dans son coin favori de la maison (son panier, le canapé, le tapis) et reste calme pour le photographier sous plusieurs angles.




Enfin, pour bien photographier son animal de compagnie, il faut aussi être à l'affût et être prêt à le prendre sur le vif quand son attitude est cocasse / mignonne / naturelle.

Par conséquent, pensez à prendre votre appareil photo avec vous à chaque balade ou sortie : vous pourrez alors le prendre en train de courir ou de sauter, bref d'être lui-même !

Plus d'information :

Tag : photographier son chien, photographier son chat, photographier son animal de compagnie, comment photographier son animal de compagnie, idée photo chien, prendre un chat en photo, prendre chien en photo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis