10 Astuces Pour Améliorer Vos Photos Culinaires

10 astuces pour améliorer vos photos culinaires

Réussir une belle photographie culinaire est moins évident qu'il n'y paraît. Si vous avez envie de partager votre amour de la cuisine sur un blog voire de publier votre propre livre de recettes, sachez qu'il existe des "trucs" pour faire de bonnes photos d'une assiette. Voici 10 astuces pour améliorer vos photos culinaires.

Utilisez de bons ingrédients

Cela peut paraître évident, mais une bonne photo culinaire est d'abord le résultat d'une bonne recette.

Privilégiez les ingrédients les plus frais possible et cuisinez-les de façon que leur aspect soit le plus appétissant possible.

Inutile de recourir aux colorants ou autres artifices pour "embellir" vos images. Les couleurs des herbes aromatiques, des fruits et des légumes ou la texture du chocolat fondu sont naturellement beaux.


Réduisez les portions

Vous avez cuisiné un plat avec amour et sa photo ne rend rien ? Peut-être est-ce simplement un problème de quantité.

Certains plats comme les pâtes ou les plats en sauce sont peu esthétiques une fois dans l'assiette et forment comme un amas de tagiatelles ou une avalanche de sauce.

Dans ce cas, il peut être utile de réduire la portion que vous photographiez. J'ai par exemple remarqué que les pâtes et les viandes en sauce donnent une meilleure photo culinaire si l'on en sert une petite part dans une assiette creuse ou un bol. Ces deux contenants ont pour avantage de limiter l'étalement des aliments et de la sauce.

Misez sur les accessoires

Vos photos culinaires vous semblent "plates", ordinaires voire tristounettes ? Apportez-leur de la texture et de la couleur en utilisant quelques acessoires !

Peut-être l'avez-vous remarqué dans les livres de cuisine : les assiettes ou plats sont souvent posés sur une jolie serviette ou un set de table coloré.

Cela peut sembler tout bête, mais ça change tout !


Jouez sur les contrastes

La réussite d'une photo culinaire ne dépend pas seulement des couleurs des aliments ou de la vaisselle utilisée.

C'est aussi une question de contraste. Faites des essais et vous constaterez que les aliments colorés ressortent mieux dans de la vaisselle blanche.

Inversement, un aliment naturellement pâle gagnera à être présenté sur un fond plus sombre (comme une ardoise) ou plus coloré que lui.

Faites attention à l'arrière-plan

Bien sûr, le but d'une photo culinaire est de mettre en valeur la nourriture.

C'est pourquoi il faut faire attention à l'arrière-plan de l'image ou à tout autre détail qui détournerait le regard de l'essentiel.

Mettez en avant le plus beau

Avant de photographier un plat ou une assiette, réfléchissez à ce que cette recette a de plus appétissant.

Est-ce la belle couleur des fraises sur une tarte ? La croûte bien dorée d'une tourte ou la texture d'une sauce ?

En vous posant ce genre de questions, vous saurez quel élément mettre en avant sur votre photo culinaire et vous cuisinerez en conséquence (en mettant un nappage brillant sur votre tarte ou une dorure à l'oeuf sur votre tourte etc.).

Choisissez bien votre angle

Une bonne photo culinaire dépend aussi de l'angle choisi. Essayez plusieurs angles (vu de haut, de face) et vous verrez que cela peut faire toute la différence.

Des muffins n'ont pas du tout la même allure selon qu'on les photographie de face (ce qui met en valeur leur aspect bien gonflé) ou d'en haut (ce qui met l'accent sur leur éventuel glaçage et décor).



Copyright : http://www.baked-in.com

Photographiez les étapes

Les recettes en images "étape par étape" ont beaucoup de succès sur le web car elles sont très pratiques et faciles à suivre, mais pas seulement.

La préparation d'un plat a aussi un côté photogénique.

A chaque fois que vous en avez l'occasion, prenez quelques clichés de votre recette en cours de préparation. Non seulement cet exercice vous fera progresser en photo culinaire, mais vous pourriez être surpris par la beauté de certaines images.

Soyez organisé

A la maison, il peut être difficile de réussir une photo culinaire surtout si l'on veut immortaliser une préparation délicate comme un soufflé (qui retombe vite) ou un sorbet (qui fond à vue d'oeil).

Dans ces cas-là, mais aussi pour tout autre recette, il est indispensable d'être organisé. Réfléchissez à ce que vous voulez avant même que votre plat soit cuit et préparez votre décor (accessoires, lumière).

N'oubliez pas ! Une fois que le plat est prêt, vous n'avez que très peu de temps pour le prendre sous son meilleur jour.

Entamez, coupez et photographiez

Votre passion pour la photo culinaire ne doit pas vous empêcher de manger vos plats ou de couper vos gâteaux. Bien au contraire !

Un cake est souvent plus photogénique une fois coupé en tranches (ce qui dévoile ses ingrédients). La texture d'une mousse au chocolat ne se révèle que si l'on y plonge la cuillère.

N'ayez pas peur d'entamer vos plats. C'est en commençant à manger que l'on trouve parfois la bonne image. Paradoxalement, un plat à moitié fini peut se révéler plus appétissant que le plat entier. Il suffisait d'y penser...


Plus d'information :

Tag : photographie culinaire, photo culinaire, photos culinaires, astuces photos culinaires, trucs photos culinaires, améliorer photos culinaires, progresser en photo culinaire, cours photo culinaire , Sauce, assiette, photographie, tourte, vaisselle, pâtes, chocolat, étape, Cuisine, Tarte, sorbet, lumière, glaçage, dorure, mousse, genre, croûte, fraises, ardoise, viandes, amas, légumes, fruits, herbes aromatiques, blog, cuillère,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)