La Photo Culinaire : Une Discipline En Vogue

La photo culinaire : une discipline en vogue

Activité mineure il y a une dizaine d’années, la photo culinaire est aujourd’hui reconnue comme une discipline à part entière. Il existe désormais des ateliers de formation pour s’initier ou se perfectionner en photographie culinaire.

Présentation

La photo culinaire est une discipline qui trouve aujourd’hui de multiples applications dans les domaines de l’édition et de la publicité.

La plupart des livres de cuisine et des magazines gastronomiques sont en effet illustrés par des photographes culinaires. Ces photographes, spécialisés dans la mise en scène des aliments, réalisent également des affiches et des images publicitaires pour l'industrie alimentaire.

Aujourd’hui, la photographie culinaire est devenue une véritable spécialisation pour un nombre grandissant de photographes professionnels.
Il existe par ailleurs des formations et des ateliers, au sein desquels les particuliers peuvent s’initier à la photo culinaire.

Une discipline artistique

La photo culinaire, qui est là pour traduire le bon en images et pour faire envie, s’est imposée comme un nouveau mode d’expression artistique, avec ses propres codes et ses références.

Le photographe culinaire est en effet un véritable artiste, dont le travail se situe à la croisée de la photographie, du stylisme et de la gastronomie.

L’essor de cette discipline a inspiré la création en 2009 du Festival international de la photographie culinaire ou FIPC.

Les ateliers de photographie culinaire

La photographe culinaire Isabelle Rozenbaum propose des ateliers de photo culinaire à Paris sous le nom de "l’Oreille culinaire".

Ces ateliers sont ouverts à différents publics qui souhaitent se former ou se perfectionner dans cette discipline.

Isabelle Rozenbaum dispense notamment ses cours pour des étudiants dans un lycée hôtelier (Lycée Guillaume Tirel Paris, 14e) et dans une association culturelle (La Fraîch’attitude, Paris, 10e).

Pour en savoir plus sur les ateliers à venir, rendez-vous sur le site de l’Oreille culinaire ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.oreille-culinaire.fr/

Tag : photo culinaire, photographie culinaire, photographe culinaire, ateliers de photographie culinaire, festival de photographie culinaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis