Créer Un Site Commercial : Conseils Et Formalités

Créer un site commercial : conseils et formalités

Créer un site commercial sur Internet n’est pas un projet qu’on improvise mais mérite au contraire d'être sérieusement préparé. Voici quelques conseils utiles avant de se lancer dans le e-commerce.

Un projet bien préparé

La gestion d’une e-boutique est un métier à part entière où le plus grand piège serait l’amateurisme.
Pour créer un site commercial qui réussit, il est tout d’abord important de bien mûrir son projet.

Il est essentiel que votre projet ou votre idée innovante corresponde aux attentes des consommateurs sur Internet.
C’est pourquoi il est recommandé de s'orienter vers une niche de marché et de proposer des produits hyperspécialisés.

Vous pourrez alors choisir pour votre site un nom évocateur qui fait directement comprendre à l’internaute la thématique de la boutique.

La réalisation du site

Il est désormais facile de créer un site commercial grâce à des prestataires d’e-commerce qui proposent des offres complètes : location, affiliation, open source, sites à la carte…

Néanmoins, il est toujours préférable d’accroître vos connaissances techniques du Web et d’acquérir une certaine maîtrise du Langage html et du Css si vous souhaitez faire du E commerce votre métier.

Le plus important pour l’internaute est de trouver rapidement l’objet qu’il cherche et les informations dont il a besoin.
Il est donc conseillé, pour créer un site commercial, de privilégier un design clair, sans tomber dans l’excès de couleurs, et de positionner le contenu sur les pages de la manière la plus accessible au plus grand nombre.

A noter : le succès d’un site ne dépend pas seulement de son design mais surtout de son positionnement dans les moteurs de recherche et de son trafic. Ce sont les points les plus importants à développer.

Quelques conseils de base

Un site de vente en ligne doit non seulement se différencier du commerce classique mais aussi gagner la confiance des internautes, en fournissant des informations détaillées sur ses différents produits.

Il est donc primordial de soigner les descriptifs des produits. Des descriptifs complets et explicites doivent permettre de pallier l'impossibilité d'interroger un vendeur sur le produit.
Les photos doivent également offrir plusieurs vues de l’objet pour donner une idée du produit.

Le processus d’achat doit être le plus clair et le plus rapide possible : optez pour un formulaire court, simple à comprendre et à utiliser, étape par étape.
Il est aussi recommandé de proposer plusieurs moyens de paiement différents pour satisfaire le plus grand nombre de clients potentiels.
Enfin, comme pour tout commerce, votre logistique doit être très performante pour tenir vos délais de livraison.

A noter : le site doit permettre l’identification complète du vendeur et indiquer les modalités de paiement et de livraison, le montant des frais de livraison, le droit de rétractation et le prix final toutes taxes.

Après la commande, le client doit recevoir une confirmation de sa commande, soit par courrier électronique soit par courrier postal comprenant l’adresse complète du vendeur en cas de réclamation ou de retour, les informations concernant le service après vente et un récapitulatif de sa commande.

Le client dispose d’un délai de 7 jours pour exercer son droit de rétractation sans avoir à se justifier et sans pénalités.

Quel statut choisir ?

Si votre projet ne nécessite pas d’investissement important (location d’un local, matériel informatique), optez pour l’entreprise individuelle.
Mais si vous voulez protéger vos biens personnels, choisissez plutôt l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) qui est une forme de SARL à associé unique.
Si vous associez plusieurs personnes à votre projet de créer un site commercial, la meilleure solution est de constituer une SARL classique.

Les formalités

Comme pour toute entreprise de commerce, créer un site commercial entraîne des formalités.
Une fois son statut défini, vous devrez immatriculer votre entreprise au Centre de formalités des entreprises auprès de la chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez.

A noter : les CCI peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Pour connaître les aides dont vous pourriez bénéficier, renseignez-vous également auprès de l’Agence pour la création d’entreprise : http://www.apce.com.

Plus d'information :

Tag : site commercial, créer un site commercial, création site, e commerce, e boutique, site vente en ligne



Avis

  • nous société de pose de cuisine , et salle de bain , plomberie ,électricité, je veut vendre /posé clef en main la création de notre site serai très favorable a notre société récente merci bon conseil

    18 septembre 2014

  • De bons conseils. Pour un aperçu détaillé des formalités juridiques, vous pouvez également consulter ce lien : http://www.assistant-juridique.fr/creer_site_commerce.jsp

    24 mars 2013

  • bien

    06 décembre 2011

  • Ce sont effectivement de très bons conseils. et concernant votre recommandation : "Il est donc primordial de soigner les descriptifs des produits. [..] Les photos doivent également offrir plusieurs vues de l?objet pour donner une idée du produit.." nous vous recommandons d'opter pour les présentations "multi-vues" réalisables chez soi avec la solution ScanCube. C'est vraiment très simple à utiliser et il est facile de réaliser des animations et des photos fixes sur fond blanc de qualité professionnelle.

    09 mai 2011

  • merci infiniment pour le conseil js entrain de creer un site e-commerce unique au Maroc cordialement.

    31 janvier 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis