Bettina Rheims : Une Rétrospective à La Mep

La Maison Européenne de la Photographie à Paris consacre une grande rétrospective à Bettina Rheims. La photographe, qui a déjà exposé dans ces lieux, investit les trois étages de la MEP avec quelque 200 clichés retraçant plus de 40 ans de carrière.

Une brillante portraitiste

Bettina Rheims a appris le métier avec le sulfureux photographe Helmut Newton qui l'avait prise sous son aile.

Dès ses débuts, cette photographe a choisi comme sujet de prédilection la femme dans tous ses états et le trouble, de ses modèles comme de ceux qui les regardent.

Cette portraitiste brillante a immortalisé des inconnues et des célébrités de la mode et de la musique. Elle a remporté en 1994 le grand prix de la photographie de la Ville de Paris.

La rétrospective présentée à la Maison européenne de la photographie rassemble quelque 200 images réparties sur trois étages.

Elle retrace 45 ans de production et d'émotions, des toutes premières images de Bettina Rheims à ses travaux personnels les plus récents.

Parcours de l'exposition

Pour cette rétrospective Bettina Rheims, la MEP nous propose un parcours qui n'est ni thématique ni chronologique, mais qui réserve des surprises et des mises en parallèle inattendues.

Vous y retrouverez les grandes séries de l'artiste, les photos célèbres qui ont forgé sa réputation, mais aussi d'autres images plus confidentielles et même des photos qui n'avaient jamais encore été exposées en France...

Sous son objectif, les femmes anonymes (détenues des prisons françaises ou prostituées de Pigalle) et les femmes célèbres (dont Kristin Scott Thomas, Monica Bellucci, Asia Argento, Kylie Minogue, Charlotte Rampling, Sophie Marceau, Madonna, Claudia Schiffer) sont immortalisées avec la même bienveillance.

L'exposition, qui invite le visiteur à la déambulation, mêle toutes sortes d'images, avec pour fil conducteur le thème de la féminité, questionnée, exposée et magnifiée par une grande photographe.

Laissez-vous entraîner dans cette oeuvre inclassable, au milieu de personnages déroutants à la beauté troublante voire intimidante... 

Infos pratiques

La rétrospective Bettina Rheims se tient du 28 janvier au 27 mars 2016 à la Maison européenne de la photographie.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

• Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
• Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17h à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Bettina Rheims, bettina rheims, bettina rheims mep, exposition bettina rheims, expo bettina rheims, bettina rheims photos, bettina rheims exposition, bettina rheims rétrospective, expo photo paris, mep paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis