Renaud Monfourny : Un Photographe Rock'n'roll à La Mep

Personne n'incarne mieux que Renaud Monfourny l'alliance de la photographie et du rock'n'roll. Ce membre fondateur et photographe des "Inrocks" depuis une trentaine d'années est un artiste "Sui Generis" (de sa propre espèce). C'est d'ailleurs le titre choisi par la Maison Européenne de la Photographie qui lui consacre actuellement une très belle exposition. Vous pourrez y admirer des portraits de légendes du rock'n'roll, toujours en noir et blanc et jamais recadrés pour plus d'authenticité.

Un photographe à part

L'exposition Sui Generis consacrée à Renaud Monfourny porte bien son nom car ce photographe est un artiste d'un genre unique.

Ce membre fondateur du magazine Les Inrockuptibles a fait du portrait en noir et blanc sa marque de fabrique, mais pas seulement...

Si les images de Renaud Monfourny ont fait le tour du monde, c'est surtout parce qu'il porte sur ses illustres modèles (Kurt Cobain, Patti Smith, Francis Ford Coppola, Serge Gainsbourg ou Woody Allen...) un autre regard, loin des conventions et des retouches numériques.

Cet artiste lui-même subversif et "rock'n'roll" ne travaille jamais en studio mais préfère photographier les stars dans leur intimité ou sur fond de paysages urbains.

Des portraits intimes

Les portraits singuliers et sensibles de Renaud Monfourny ont bercé des générations de fans dans les pages des Inrocks.

La Maison Européenne de la Photographie vous propose de retrouver plusieurs dizaines de ces clichés, disposés entre ses murs de manière aléatoire, tels des souvenirs éparpillés...

L'exposition "Sui Generis" commence fort puisque c'est la légende du rock Patti Smith qui ouvre le bal. Les autres portraits de stars se succèdent sans ordre chronologique ni thématique.

Le photographe, qui ne donne jamais de directives à ses modèles, a notamment saisi Leonard Cohen chez lui à Los Angeles en 1992 ou Kurt Cobain dans les rues de Seattle parmi les passants.

A propos de son travail, il déclare :
"Moi, ce qui m'intéresse dans le portrait, c'est de révéler quelque chose de l'âme de celui qui pose. Et "d’enfermer" la personne dans un contexte visuel, ou choisir d’éliminer ce contexte par le cadrage. Aujourd'hui, on oublie cette chose essentielle : le cadrage. Le bord noir instauré par Cartier-Bresson, c'était un acte politique : on ne recadre pas une photo. Le garder lors du tirage, c'est justement interdire tout recadrage... Aujourd'hui, le cadrage est une notion qui a complètement disparu.".

Infos pratiques

L'exposition "Sui generis" de Renaud Monfourny se tient à la MEP du 3 février au 27 mars 2016.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

• Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
• Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17h à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Renaud Monfourny, renaud monfourny, renaud monfourny mep, exposition renaud monfourny, photos renaud monfourny, portraits renaud monfourny, exposition mep, expo photo paris, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis