Bob Dylan, L'explosion Rock : Une Rétrospective à La Cité De La Musique

La Cité de la Musique consacre régulièrement des expositions aux grandes figures musicales du XXe siècle. Avec la rétrospective "Bob Dylan, l'explosion rock 61-66", elle nous invite à redécouvrir les premières oeuvres de Dylan et à assister à la métamorphose d’un chanteur de folk en rock star.

1961- 1966 : un virage artistique

La rétrospective Bob Dylan, l'explosion rock 61-66 s’annonce déjà comme un événement.

L'exposition qui se tient à la Cité de la musique se concentre sur les années 1961-1966. Pendant cette période décisive, Dylan a écrit pas moins de sept albums qui ont fait de lui une star internationale. Mais surtout, ce chanteur de folk s'est métamorphosé en rock star.

Pour comprendre ce virage artistique et l’éclosion d’un des musiciens les plus emblématiques du XXe siècle, la Cité de la musique retrace en trois salles les débuts de Bob Dylan, sa période folk et son virage rock.

Des images et objets rares

Bob Dylan n’a jamais accordé que très peu d’interviews et de séances photo. Le photographe américain Daniel Kramer, spécialisé dans la musique, a pu toutefois le suivre à un moment clé de sa carrière.

De 1964 à 1965, il a pris des clichés d’une incroyable sincérité. Cette soixantaine de portraits est au centre de la rétrospective "Bob Dylan, l'explosion rock 61-66".
Ces photos, dont certaines sont inédites, sont présentées aux côtés d'objets et de documents rares et d'archives audiovisuelles.

Les fans de Dylan pourront notamment admirer l’une de ses premières guitares acoustiques (une Martin Double-O entendue sur Wade in The Water) et un fac-similé du manuscrit de sa chanson Absolutely Sweet Mary, daté de 1966.

La dernière salle revient sur les liens entre Dylan et la France, où il s'est rendu pour la première fois en 1964.

Vous l’aurez compris, cette exposition conçue par le Grammy Museum de Los Angeles est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet homme discret devenu un artiste de légende.

Infos pratiques

"Bob Dylan, l'explosion rock 61-66" se tient à la Cité de la Musique jusqu’au 15 juillet 2012.
Projections des films de Bob Dylan, les 10 et 11 mars 2012.

Adresse
Cité de la musique
22, Avenue Jean Jaurès
75019 PARIS

Tél. : 01 44 84 44 84

Métro : Porte de Pantin (ligne 5)
Bus : 75, 151, PC2, PC3

Horaires
• Ouvert du mardi au samedi : de 12h à 18h
• Nocturne le vendredi et samedi jusqu'à 22h
• Le dimanche : de 10h à 18h.

Le Musée de la musique sera fermé le 1er mai 2012.

Tarifs
• Tarif normal : 8 €
• Tarif réduit : 5 € (pour les moins de 26 ans)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.citedelamusique.fr/minisites/1203_dylan/index.aspx

Tag : Bob Dylan, exposition Bob Dylan, Bob Dylan l'explosion rock, Bob Dylan cite de la musique, expo photo Bob Dylan, rétrospective Bob Dylan, Daniel Kramer, exposition Daniel Kramer, Cité de la musique, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis