Bernard Plossu, Les Voyages Mexicains : Une Expo Photo à Besançon

L’ouvrage de Bernard Plossu "Le Voyage mexicain" paru en 1979 a fait date et est devenu un emblème de la génération Beatnik. Avec l’exposition "Bernard Plossu : les voyages mexicains", le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon vous propose de découvrir 220 photographies de ce premier séjour (entre 1965 et 1966) et une centaine d’images inédites du retour à Mexico en 1970.

Le voyage d'une vie

En 1965, Bernard Plossu arrive au Mexique pour y rejoindre ses grands-parents.
A Mexico, il fréquente pendant quelques mois les routards américains. Pendant les deux années qui suivent, il immortalise la route, le voyage, l’errance, la recherche des autres, les sensations de liberté.

Il participe notamment à l’expédition d’exploration Zashen Maax dans le Chiapas, à la frontière du Guatemala, et croise les indiens Lacandons, une rencontre qui le marquera profondément.

Ses photographies en noir et blanc ou colorisées selon le procédé Fresson sont empreintes de pudeur, de sensualité, d’émotion, de gaieté... La somme d’images qu’il a réalisé alors lui a fourni, quinze ans plus tard, la matière de son troisième ouvrage : Le Voyage mexicain (paru en 1979 aux Editions Contrejour).

Avec l’exposition Bernard Plossu : les voyages mexicains, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon vous propose de (re)découvrir les photos de ce livre devenu une "bible pour toute une génération".

Des images inédites

L’exposition "Bernard Plossu : les voyages mexicains" qui se tient au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente non seulement 220 photographies de ce premier voyage (1965-1966), mais aussi une centaine d’images inédites du retour à Mexico en 1970.

Les photographies du retour à Mexico sont un hommage au film de Luis Bunuel Los Olvidados. Bernard Plossu s’est immergé dans les banlieues pauvres de la capitale mexicaine et a saisi la réalité de ces quartiers défavorisés. Ces photographies en noir et blanc, jamais exposées jusqu’à ce jour, révèlent la liberté de ton du photographe.

A noter : en clin d’œil à cette exposition, le musée du Temps présente une série de photographies de Bernard Plossu sur les montres, horloges et clochers.

D’autre part, à l’occasion de cette exposition, Le Voyage mexicain, l’intégrale (1965/66) est réédité avec de nombreuses photographies inédites et enrichi d’un deuxième volume intitulé Le retour à Mexico (1970).

Infos pratiques

L’exposition "Bernard Plossu : les voyages mexicains" est à découvrir du 10 décembre 2011 au 2 avril 2012 au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.

Adresse
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
1, Place de la Révolution
25000 BESANÇON

Tél. : 03 81 87 80 49
Fax : 03 81 80 06 53

Horaires
• Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.
• Nocturne tous les jeudis jusqu’à 20h
• Le week-end : de 9h30 à 18h
• Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Tarifs
• Plein tarif : 5 €
• Tarif réduit : 2,50 € (pour tous le samedi et tous les jours 1 heure avant la fermeture du musée)
• Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous pendant le nocturne (le jeudi de 18h30 à 20h).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-arts-besancon.org/

Tag : Les voyages mexicains, Bernard Plossu, exposition voyages mexicains, voyage mexicain, le voyage mexicain, exposition Besançon, expo photo Besançon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis