Photos HDR
 

Blackberry : Des Smartphones Adaptés Aux Usages Professionnels

BlackBerry : des smartphones adaptés aux usages professionnels

BlackBerry est à la fois le nom d’une technologie innovante et un appareil mobile réunissant les fonctions de téléphone, SMS, e-mail, agenda et navigateur. Cette innovation qui permet de rester en contact avec ses collègues, sa famille et ses amis lors de ses déplacements est devenue un véritable phénomène de société aux Etats-Unis et en Europe.

Présentation

BlackBerry est le nom d'une technologie développée par la société canadienne RIM (Research In Motion).
Ce nom désigne aussi, par extension, les smartphones ou "terminaux" utilisant cette technologie, notamment la gamme de terminaux développés par RIM et le SK65 de Siemens.

Cette technologie permet non seulement de se connecter à Internet via un terminal mobile de poche, mais aussi de recevoir et d’envoyer des e-mails aussi simplement qu’un Sms ou un MMS, grâce à la technologie "push mail".

Fonctionnalités des terminaux BlackBerry

Un terminal BlackBerry est la solution pour être toujours accessible et informé.
Comme tout Smartphone il permet de passer et recevoir des appels téléphoniques et des Sms et offre les fonctionnalités d’un organiseur (agenda, carnet d'adresses, bloc-notes et liste des tâches).

Il vous permettra également d’accéder aux pages Web HTML et WAP durant vos déplacements et de rester en relation avec vos contacts via l’Instant Messaging (IM).
Cet appareil de poche répond aussi à vos besoins sur le plan professionnel car il permet d’accéder aux données de l'entreprise dont vous avez besoin durant vos déplacements.

Mais surtout, la fonctionnalité la plus innovante de ces terminaux est la possibilité de rédiger, envoyer et recevoir des e-mails à partir de votre compte de messagerie habituel et de consulter facilement les pièces jointes.
Grâce à la technologie "push mail", les e-mails sont automatiquement transférés de votre boîte de réception à votre appareil BlackBerry (qui peut intégrer jusqu’à 10 comptes e-mail de type MSN/Hotmail, AOL, Outlook).

Avantages de BlackBerry

Malgré la concurrence directe de Microsoft et Nokia, les terminaux de RIM ont conservé des parts de marché importantes dans le secteur des PDA en particulier pour un usage professionnel.

Le principal avantage du BlackBerry sur ses concurrents réside dans la technologie "push mail", unique sur le marché.

Les mails sont disponibles en temps réel et une alerte lumineuse sur le Téléphone prévient l’utilisateur qu’il a reçu un nouveau message.
En comparaison, la gestion des e-mails sur un Iphone est plus lente et moins efficace (puisque l’utilisateur doit vérifier régulièrement si aucun message n’est arrivé).
Par ailleurs, cette technologie compresse énormément les pièces jointes, ce qui les rend téléchargeables presque sans frais.

Autre avantage, les appareils BlackBerry offrent, selon RIM, une autonomie de 5 heures en communication et de 12 jours en veille, ce qui permet de rester joignable aussi longtemps que vous en avez besoin.

Le phénomène BlackBerry

En septembre 2007, cette technologie avait déjà conquis environ 9 millions d'utilisateurs dans le monde, dont près de 3 millions aux États-Unis.
En France, l’opérateur de téléphonie mobile Orange et RIM ont lancé le premier BlackBerry compatible avec le réseau EDGE d’Orange le 15 décembre 2005, pour les clients Entreprises d’Orange.
Cette technologie est aussi disponible en Algérie depuis le 15 novembre 2006 et au Maroc depuis 2007.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis