Le Village Préféré Des Français Revient Sur France 2

Le village préféré des Français revient sur France 2

Ce soir, mardi 4 juin 2013, Stéphane Bern repart en quête du village préféré des Français. Ce programme, qui a réuni 5 millions de téléspectateurs l’an dernier, va encore une fois nous faire découvrir de jolis coins de France.

Villages et terroirs à l'honneur

Forte de ses bonnes audiences de l’an passé, l’émission Le village préféré des Français revient sur France 2 mardi 4 juin 2013 à 20h45.

La 1ère saison de ce concours avait réuni près de 5 millions de téléspectateurs. La saison 2 démarre sous les meilleures auspices, puisque 140.000 internautes ont voté sur france2.fr pour choisir leur village préféré.

Le nombre de votants a doublé par rapport à l’an dernier et l’on peut déjà inscrire son village pour l’édition 2014 sur le site Internet de l’émission (voir le lien ci-dessous).

L’une des raisons de cet engouement est sans doute le besoin de revenir aux sources, de mettre en avant ses racines et son terroir. Face à une mondialisation perçue comme menaçante, le petit village où il fait bon vivre apparaît plus que jamais comme un refuge.

Un coup de pouce pour le tourisme

Pour ceux qui auraient manqué la 1ère saison, Le village préféré des Français est un concours opposant 22 villages de France métropolitaine. Chaque commune en lice représente sa région.

Cette année, les localités participantes sont notamment : Eguisheim en Alsace, Espelette en Aquitaine, Blesle en Auvergne, La Perrière en Basse-Normandie ou encore Moustiers-Sainte-Marie en région PACA.

En 2012, c’est le village de Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot qui avait remporté le titre. Depuis, il a vu sa fréquentation touristique augmenter : plus 87,4% en juillet dernier ! Seule une plaque est apposée dans le village gagnant, mais ce titre, purement honorifique, est un indéniable coup de pouce pour le tourisme local.

En 2013, c’est le village d' Eguisheim dans le Haut-Rhin, qui a été choisi comme "village préféré des Français" à l'issue d'un vote auquel ont pris part près de 130 000 internautes.

De jolis coins à découvrir

Pour tous les villages participants, l’émission de France 2 est l’occasion de faire connaître leur nom, leur patrimoine et leurs traditions.

La deuxième saison de ce programme promet de nous faire découvrir nombre de beaux paysages et de communes surprenantes ou authentiques.

Stéphane Bern, qui présente cette année encore Le village préféré des Français, est un guide enthousiaste ayant à cœur de mettre en valeur les spécificités de chaque commune.

A noter : l’animateur s’est vraiment pris au jeu : il a en effet décidé d’acheter une maison à Thiron-Gardais en Eure-et-Loir, l’un des villages qu’il a découverts au cours du tournage ! Preuve, s’il en était besoin, qu’il fait bon vivre dans les villages de France…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france2.fr/emissions/le-village-prefere-des-francais/accueil

Tag : Le village préféré des Français, le village préféré des Français 2013, le village préféré des Français saison 2, le village préféré des Français France 2, Stéphane Bern, plus beau village



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis