Le Monument Préféré Des Français : Un Tour De France De Notre Patrimoine

Le Monument préféré des Français : un tour de France de notre patrimoine

Sur le modèle de ses émissions à succès "Le Village préféré des Français" et "Le Jardin préféré des Français", France 2 va lancer à partir du lundi 25 août "Le Monument préféré des Français". Stéphane Bern présentera, en fin d'après-midi, une série de mini-documentaires décrivant 120 sites de prestige. Ce tour de France de notre patrimoine s'achèvera le 19 septembre par une émission en prime time où l'édifice vainqueur sera dévoilé.

Le patrimoine à l'honneur

En prévision des Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre prochains, France 2 va proposer à partir du 25 août un panorama des plus beaux monuments de nos régions.

Dans Le Monument préféré des Français, les fleurons de notre patrimoine seront mis en valeur, région par région, lors de vingt émissions quotidiennes de 45 minutes.

Ces reportages, diffusés du lundi au vendredi à 17h30 seront présentés par Stéphane Bern, avec la complicité de trois experts : Philippe Gloagen (directeur du Guide du Routard), Sophie Jovillard (animatrice globe trotteuse) et Jean-Paul Olivier (journaliste spécialiste du patrimoine lors du Tour de France).

120 sites en tout genre

Du beffroi de Béthune au château de Monbazillac, de la cathédrale de Strasbourg à l'alignement de Carnac en Bretagne, les équipes de France 2 ont sillonné les 22 régions de France métropolitaine à la découverte des plus beaux trésors français.

Chaque émission quotidienne du "Monument préféré des Français" sera l'occasion de découvrir l’histoire de ces édifices, leurs secrets et leurs coulisses.

Si certains sites sont incontournables comme la Tour Eiffel ou le château de Chambord en région Centre, d'autres sont plus inattendus (phares, sites militaires contemporains, ancienne usine, grottes préhistoriques...). Au final, ce programme met en lumière des lieux très divers mais toujours accessibles au grand public.

Une grande finale en septembre

A l'issue de chaque émission quotidienne, un seul monument sera retenu parmi six sites pour représenter sa région lors de la grande finale.

Les 22 monuments ainsi sélectionnés aux quatre coins de France concourront pour le titre de "Monument préféré des Français" lors de la finale diffusée le 19 septembre à 20h45.

Cette fois encore, les internautes ont été nombreux à participer au vote en ligne sur le site de France 2. Près de 200.000 votants se sont mobilisés, preuve que les Français sont fiers de leur patrimoine à l'échelle de leur région ou de l'Hexagone. Et ils ont de bonnes raisons de l'être puisque la France est le pays le plus visité au monde !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france2.fr/emissions/le-monument-prefere-des-francais/votez-pour-vos-monuments-preferes_239297

Tag : Le Monument préféré des Français, le monument préféré des français, monument préféré des français france 2, stéphane bern, émission france 2, patrimoine france, monuments france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis