vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Nord-Pas-de-Calais > Tourisme Nord > Tourisme Lille

Informations Tourisme

Tourisme Lille

Articles Lille
Voir les hôtels Lille >>
Voir les sorties Lille >>
Voir les parcs Lille >>
Voir les musées Lille >>
Voir les cinémas Lille >>

Min : 14 °C Max : 24 °C

Prévisions météo Lille >>

Lille

Min : 14 °C Max : 24 °C

La plus flamande des villes françaises

La plus grande ville du Nord-Pas-de-Calais tire son nom en ancien français (L’Isle) comme en flamand (Ryssel) d’une île située sur la Deûle. Lille, qui a été la capitale des Flandres françaises et a appartenu à l’ancienne Flandre romane, aurait été fondée en 640 par Lydéric. Le mélange de deux cultures, française et flamande, se retrouve aussi bien dans son architecture que dans ses spécialités gastronomiques aux consonances étonnantes comme le potjevleesh ou le waterzoï.

Un riche patrimoine architectural

Au cours de son histoire, Lille a appartenu tour à tour aux Comtes de Flandre, aux Ducs de Bourgogne et a même fait partie des Pays-Bas espagnols. Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2004, elle a conservé de nombreux vestiges de ce riche passé. La Vieille Bourse représente le plus parfait exemple du mélange des cultures française et flamande, tandis que la citadelle de Vauban, la Grand'Garde ou la Porte de Paris témoignent de l'influence française qui s’y est développée après la conquête de la ville par Louis XIV en 1667. La Citadelle édifiée par Vauban est même l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire du XVII ème siècle. L'actuel Office de Tourisme s’est installé dans les vestiges du Palais Rihour, qui fut la résidence des Ducs de Bourgogne.

Une vie culturelle dynamique

De nombreux évènements rythment la vie culturelle lilloise, caractérisée par son sens de la fête et du partage. La Braderie de Lille, qui est le plus grand marché aux puces d'Europe, se tient chaque année pendant le premier week-end de septembre. Cette manifestation populaire remontant au XII ème siècle rassemble près de 2 millions de visiteurs. Par ailleurs, la nomination de Lille comme Capitale Européenne de la Culture en 2004 a révélé la formidable énergie créatrice de ce territoire. Ce dynamisme se poursuit aujourd’hui à travers l’opération pluridisciplinaire Lille3000.

Le folklore et les traditions lilloises

La langue régionale, le picard ou ch’timi, est indissociable du folklore lillois. L’hymne des habitants de Lille, la chanson du P’tit quinquin, est même interprétée par le beffroi de la Bourse pour sonner les heures. La Saint Nicolas reste une fête majeure dans la région lilloise. Les traditions lilloises s’expriment aussi à travers une gastronomie savoureuse, dont les spécialités sont notamment : la carbonade flamande (petits morceaux de bœuf mijotés dans la bière), le waterzoï (volaille ou poisson à la crème et aux petits légumes) et le potjevleesch (terrine de viandes blanches en gelée), le "puant de Lille", les chicons et les gaufres fourrées, sans oublier le fameux moules-frites que l’on déguste pendant la grande Braderie. Le tout s’accompagne généralement de bière artisanale.

Culture

Musées : Le palais des Beaux-Arts , Le musée de l'Hospice Comtesse , Le musée des canonniers , Le musée d’histoire naturelle , La maison natale de Charles de Gaulle , Le musée d'Art moderne Lille Métropole, à Villeneuve d'Ascq Monuments : Le Théâtre du Nord , L’Opéra , Les "Maisons Folies", Le Théâtre Sébastopol , L’église Saint-Maurice , L’église Sainte-Marie-Madeleine , L’église Saint-André , L’église Saint-Étienne , L’église Saint-Michel , L’église Saint-Sauveur , L’église du Sacré-Cœur , L’hospice Comtesse (1237) , Les vestiges du palais Rihour , L’hospice Gantois (1460) , La Vieille Bourse (1652) , La citadelle Vauban , La porte de Paris , Le Palais Rameau , L’hôtel de ville et son beffroi , Euralille

Les photos des internautes


nous

itoilet i7

Bollywood
Tourisme Lille Informations Lille
Mardi 18 Septembre 2018, Bonne fête aux Ariane, Arianne, Marie-Line, Marilyne, Nadège, Nadia, Nadja, Sonia, Vera, Véra,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres