Aventures De Médecine : Une Aventure Humaine Et Scientifique Sur France 2

Aventures de médecine : une aventure humaine et scientifique sur France 2

Michel Cymes, le médecin le plus célèbre du PAF, revient en prime time sur France 2 pour un deuxième volet d'Aventures de médecine. Après un premier numéro sur la greffe de visage, il nous fait vivre cette fois-ci la fascinante histoire de la transplantation cardiaque.

Un organe mythique

Mardi 11 mars 2014, Michel Cymes proposera en prime time sur France 2 un deuxième volet d'Aventures de médecine. Le coeur sera le thème central de ce deuxième numéro intitulé "Au coeur de l'homme".

Non seulement c'est un organe vital symbolisant la vie et l'amour, mais sa transplantation est une opération fascinante.

Michel Cymes, qui a eu la chance d'assister à ce moment extraordinaire, va partager avec les téléspectateurs chaque étape de cette chirurgie révolutionnaire.

Une épopée scientifique

Chaque numéro d'Aventures de médecine retrace une grande évolution dans le monde de la médecine. Dans ce documentaire inédit, Michel Cymes revient sur l'histoire de la greffe cardiaque de l'Antiquité à nos jours.

Il nous fait découvrir 2000 ans d'histoire de la chirurgie cardiaque, de Galien au coeur artificiel autonome conçu par le professeur Alain Carpentier ! Au fil des siècles, des pionniers ont bravé les interdits jusqu'à oser prendre un coeur dans la poitrine d'un homme pour le transplanter à un autre...

Christiaan Barnard est le chirurgien sud-africain qui a réalisé la première transplantation cardiaque en 1967. S'il arrive encore aujourd'hui que la greffe échoue, de nouvelles avancées médicales suscitent un immense espoir. Le 18 décembre 2013 a eu lieu la première greffe mondiale d'un coeur artificiel de nouvelle génération, réalisée par l'équipe du chirurgien Christian Latrémouille de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Cette prouesse française a suscité l'émerveillement.

Une aventure humaine

Ce nouveau numéro d'Aventures de médecine nous permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement et le remplacement d'un coeur, cet organe si complexe.

Mais il nous promet aussi des moments très émouvants. Pour ce magazine saisissant et solidement documenté, Michel Cymes a suivi deux patients en insuffisance cardiaque qui devaient être greffés. On découvre ainsi le cheminement d'un coeur du donneur au receveur lors d'une transplantation.

Ce récit plein d'émotions nous entraîne aussi aux quatre coins du monde à la rencontre de médecins et de familles qui espèrent un miracle. Cette émission est bien sûr l'occasion de sensibiliser le public au don d'organe pour que chaque personne fasse part à ses proches de ses volontés sur ce sujet.

Pour vivre cette formidable aventure scientifique et humaine, rendez-vous le mardi 11 mars 2014 à 20h45 sur France 2.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france2.fr/emission/aventures-de-medecine

Tag : Aventures de médecine, aventures de médecine, aventures de medecine, aventures de médecine france 2, aventures de médecine michel cymes, Michel Cymes, michel cymes, greffe cardiaque, greffe de coeur, coeur artificiel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis