Les 15 Ans Du Magazine De La Santé : Une Soirée Anniversaire Sur France 5

Les 15 ans du Magazine de la santé : une soirée anniversaire sur France 5

Ce soir, France 5 célèbre les 15 ans du Magazine de la santé par un prime time en direct. Cela fait en effet quinze ans que Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes animent ce programme. Véritable succès d'audience sur la durée, l'émission méritait bien une soirée anniversaire.

Quinze ans de succès

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes sont sans doute les docteurs les plus populaires de France. Le célèbre duo de médecins, très complice, s'est formé en 1998 pour le Journal de la santé sur la Cinquième. A l'époque, cette émission quotidienne offrait sept minutes d'information médicale.

En 15 ans, l'émission est passée d'un format de 7 minutes à 1h30. D'abord enregistrée, elle a ensuite été diffusée en direct pour permettre une interactivité avec le téléspectateur. Ce programme initialement orienté vers la médecine évoque aujourd'hui la santé dans sa globalité. Le ton, à l'origine très académique, est aussi devenu plus convivial. Pourtant, le credo de l'émission est resté le même : faire de la prévention.

Aujourd'hui, ce programme n'a pas d'équivalent sur les chaînes concurrentes. Il réunit tous les midis une moyenne de 760.000 téléspectateurs. Son succès est tel que France 5 diffuse, en plus de la quotidienne de 90 minutes, environ un prime time par mois intitulé Enquête de santé.

Conjuguer sérieux et convivialité

Le Magazine de la santé est une émission médicale sérieuse mais qui ne se prend pas au sérieux ! C'est sans doute l'une des raisons de son exceptionnelle longévité...

Les animateurs accompagnés de leur rédacteur en chef Benoît Thévenet y traitent de sujets graves, sur un ton accessible, rassurant et convivial. Cette apparente décontraction et les blagues potaches de Michel Cymes permettent de dédramatiser des sujets parfois difficiles comme le cancer ou le handicap.

Ce magazine propose de nombreux reportages et témoignages, reçoit en plateau chroniqueurs et spécialistes et mêle allégrement actualité grand public, vulgarisation de la recherche scientifique et sujets insolites. En bref, ce programme parle de médecine sans être anxiogène et a même fait des fous rires sa marque de fabrique.

Cet étonnant cocktail de rigueur scientifique et d'humour permet à l'émission de réaliser quelques-unes des meilleures audiences de la chaîne : jusqu'à 1.800.000 téléspectateurs pour la soirée spéciale consacrée au lait !

Une soirée anniversaire

Les 15 ans du Magazine de la santé sont l'occasion pour France 5 de proposer aux fidèles de ce programme un prime time de deux heures en direct et en public.

Pour fêter dignement cet anniversaire, Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse reçoivent des patients qui ont marqué l’émission (comme Pascal, greffé du visage en 2007) et des spécialistes de la santé, dont la pneumologue Irène Frachon qui a révélé le scandale du Mediator et la cancérologue Agnès Buzyn.

Au programme :
- un retour en images sur les débuts et les coulisses du magazine
- des bêtisiers
- le point sur les avancées médicales réalisées en quinze ans
- un quiz sur le corps humain.

Les deux médecins les plus célèbres de France vous donnent rendez-vous mardi 26 février à 20h35 sur France 5.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france5.fr/sante/

Tag : Magazine de la santé, magazine de la santé, 15 ans du magazine de la santé, magazine de la santé 15 ans, enquête de santé, Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse, Benoît Thévenet, émission santé, émission santé france , Santé, France 5, Michel Cymes, prime time, Marina Carrère d'Encausse, Magazine, médecine, France, 1998, Pascal, 2007, pneumologue, Mediator, cancérologue, quiz, corps humain, lait, cocktail, recherche scientifique, vulgarisation, plateau, Ce soir, Handicap, cancer, credo, interactivité, 26 février,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis