Aidons Nos Fermes : 5 choses à Savoir Sur L'émission De m6

Forte du succès de L'Amour est dans le pré, M6 va lancer à partir du 28 juin 2023 une nouvelle émission mettant en scène des agriculteurs. Dans le programme Aidons nos fermes, les exploitants agricoles ne sont pas à la recherche de l'amour mais de la rentabilité financière. Voici 5 choses à savoir sur ce concept inédit.

1- C'est la nouvelle émission agricole de la chaîne M6

Le monde agricole semble inspirer la chaîne M6 qui diffuse déjà, avec succès, depuis 2005 L'Amour est dans le pré présenté par Karine Le Marchand.

Cette fois-ci, ce n'est pas la pétillante animatrice qui présente l'émission, mais Marie Portolano que les téléspectateurs ont pu découvrir aux commandes du programme Le Meilleur Pâtissier sur M6.

Autre différence, il ne sera pas question de rencontres amoureuses dans ce programme mais plutôt de trésorerie et de rentabilité… Dans l'émission Aidons nos fermes, à découvrir à partir du mercredi 28 juin à 21h10, un expert va aider des exploitations familiales en difficulté à se diversifier et à retrouver une certaine viabilité financière.

2- Ce programme est l'adaptation d'un concept anglais

Bien que ce programme soit inédit en France, Aidons nos fermes est l'adaptation d'un programme anglais intitulé Our Family Farm Rescue. Dans cette émission diffusée sur la chaîne Channel 5, l'agriculteur anglais Adam Henson apporte son aide à des exploitations familiales.

L'objectif est le même dans la version française qui propose un concept à mi-chemin entre L'Amour est dans le pré et Cauchemar en cuisine ! Des agriculteurs aux prises avec des difficultés financières sont coachés par un expert pour diversifier leurs activités.

3- L'émission fait appel à un expert du monde agricole

Dans Aidons nos fermes, l'expert qui apporte son soutien aux exploitations agricoles s'appelle Patrice Cougoureux.

Cet expert de 45 ans est issu d'une famille d'agriculteurs de père en fils depuis 5 générations. Il a travaillé dans la banque et comme chef de publicité pour Le Paysan tarnais, un titre de presse locale dans son département natal du Tarn.

Mais surtout, il a repris la ferme familiale il y a 10 ans et il a réussi à sauver l'exploitation de sa famille en passant au bio et en diversifiant ses activités.

Malgré son franc-parler, celui que l'on surnomme déjà "le Philippe Etchebest d'Aidons nos fermes" se montre plus doux que le cuisinier star de M6 quand il s'agit de coacher des familles d'agriculteurs en difficulté.

4- Le premier numéro vient en aide à deux familles

Pour son lancement, initialement prévu pour les journées nationales de l'agriculture du 16 au 18 juin puis repoussé au 28 juin, l'émission Aidons nos fermes apporte son soutien à deux familles d'agriculteurs.

Les Have sont installés à Sainte-Croix-sur-Buchy en Normandie et ont rencontré des difficultés à cause de la crise laitière. Aujourd'hui, l'exploitation de 122 hectares se réoriente en polyculture élevage et souhaite se diversifier dans la vente directe.

La famille Lang se trouve à Ormersviller en Moselle. Ce couple de jeunes mariés a repris une exploitation en 2016 mais ne parvient pas à retirer un salaire décent de son travail.

Mylène a l'idée de développer du pop-corn à la ferme et Patrice Cougoureux va leur conseiller d'organiser des visites à la ferme pour rendre leur exploitation rentable alors que leur famille va bientôt s'agrandir.

5- La première émission a nécessité plus d'un an de tournage

À ce jour, le programme Aidons nos fermes ne compte qu'une émission. En effet, ce concept nécessite un tournage long sur une durée de plus d'un an afin de suivre les projets agricoles des familles aidées.

À propos de cette nouvelle émission, Guillaume Charles, le directeur général des programmes de M6, a déclaré : "C'est un programme qui nous tient à cœur. On a une relation historique avec le monde agricole, profession en difficulté qui subit beaucoup d'aléas économiques et climatiques."

Un deuxième numéro pourrait être tourné d'ici fin 2024 si ce nouveau concept trouve son public. C'est tout ce que l'on souhaite à ce programme qui met en avant un métier important auquel les Français sont très attachés.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle animatrice présente l'émission Aidons nos fermes sur M6 ?

Tag : Aidons nos fermes, aidons nos fermes, aidons nos fermes m6, aidons nos fermes diffusion, émission agricole m6, agriculteurs m6, marie portolano, patrice cougoureux , émission, Programme, Fermes, M6, agriculteurs, Concept, Expert, agricole, familles, famille, Exploitation, Nouvelle, 28 juin, Anglais, Chaîne, PRE, Amour, Ferme, tournage, adaptation, Patrice, partir, laitière, polyculture, Vente directe, Crise, Normandie, Sainte-Croix-sur-Buchy, Repousse, 18 juin, Agriculture, cuisinier, Philippe Etchebest, LANG, Ormersviller, MET, Profession, historique, Cœur, Directeur Général, Guillaume, Jour, élevage, Charles, pop-corn, Salaire, 2016, maries, Couple, Moselle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Aidons Nos Fermes : 5 choses à Savoir Sur L'émission De m6

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est la nouvelle émission agricole de la chaîne M6, 2- Ce programme est l'adaptation d'un concept anglais, 3- L'émission fait appel à un expert du monde agricole, 4- Le premier numéro vient en aide à deux familles, 5- La première émission a nécessité plus d'un an de tournage.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Marie Portolano, Karine Le Marchand, Cristina Cordula, Julia Vignali, Ophélie Meunier. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Aidons Nos Fermes : 5 choses à Savoir Sur L'émission De m6.