Allegretto Junior : L'émission De Radio Qui Fait Aimer Le Classique Aux Enfants

Allegretto Junior : l'émission de radio qui fait aimer le classique aux enfants

Faire découvrir et aimer la musique classique aux enfants : tel est le défi audacieux brillamment relevé par la productrice et animatrice de France Musique Denisa Kerschova. Depuis la rentrée 2018, son émission "Allegretto" se décline tous les mercredis en version pour enfants. Nous vous proposons de découvrir le réjouissant concept d'Allegretto Junior.

La musique devient un jeu d'enfant

Avec son délicieux accent tchèque, Denisa Kerschova produit et anime tous les jours sur France Musique de 11h à 13h l'émission Allegretto.

Mais surtout, elle a fait le pari de proposer tous les mercredis depuis septembre 2018 une émission pour les enfants : Allegretto Junior !

Deux heures durant, l'animatrice ne manque pas d'idées pour attirer les plus jeunes auditeurs sur les ondes de France Musique et leur faire découvrir la musique classique de façon ludique et joyeuse.

Une émission orchestrée avec soin

Tous les mercredis de 11h à 13h, Allegretto Junior propose une programmation musicale spécialement imaginée pour les jeunes oreilles.

Chaque émission a un thème (les sorciers, les princesses, l'envol, les cow-boys...) et Denisa Kerschova s'en inspire pour concocter une playlist sur mesure.

L'émission comporte aussi une rubrique "Kesako" avec une question (un instrument à découvrir, un animal à reconnaître...). Mais attention : ce petit quiz est interdit aux parents !

Enfin, Allegretto version enfants offre des invitations à des concerts et des événements à ses jeunes auditeurs.

Un pari réussi

C'est un pari audacieux, voire un tour de force d'intéresser les enfants non seulement à la musique classique mais aussi à la radio, un média qu'ils connaissent de moins en moins...

Et pourtant, les audiences de l'émission du mercredi décollent ! Des tout-petits aux ados, Denisa Kerschova vise un large public et n'a pas son pareil pour enrichir la culture musicale des enfants... et des parents !

Elle précise d'ailleurs qu'Allegretto Junior ne s'adresse pas qu'aux enfants qui ont déjà une pratique musicale :
"Si l'auditeur fait déjà de la musique, j'espère qu'il va trouver ce qu'il aime, son instrument à lui ou une information qui lui plaît. Pour celui qui ne pratique pas de musique, j'espère qu'Allegretto pourra lui donner envie de s'y mettre, ou de faire partie d'un orchestre, de danser. Si ça peut ne serait-ce que lui donner envie d'aller à un concert, alors c'est gagné."

Le plaisir de la musique avant tout

Drôle et éclectique, l'émission Allegretto Junior mélange des titres connus du répertoire classique avec des découvertes plus récentes ou plus confidentielles.

Les morceaux présentés ne durent jamais plus de 10 minutes, pour ne pas lasser, et entre deux plages musicales Denisa distille des informations et des anecdotes.

Qu'elle raconte le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns ou Le Livre de la jungle de Richard Morton Sherman, elle le fait toujours à grand renfort d'anecdotes amusantes et de détails pas barbants.

"Je tiens à ce que l'émission soit une récréation, pas une leçon !", explique-t-elle.

Elle ajoute : "Je me suis prise au jeu, ça me plaît beaucoup de m'adresser aux enfants. Avant d'arriver à la radio j’ai été professeure de langue, de littérature et de danse… en français et en tchèque."

Par rapport à la programmation habituelle de son émission Allegretto, elle a fait le choix de ne rien changer car il est, selon elle, impossible de trier les oeuvres en disant : "ça c'est pour les enfants, ça c'est pour les adultes".

Convaincue que l'on peut tout faire écouter aux plus jeunes, l'animatrice et productrice se contente d'adapter le ton de son émission pour qu'il ne soit jamais "professoral"

"Je veux qu'ils apprennent à écouter d'abord, et que la musique classique ne leur fasse pas peur. La seule chose à laquelle je fais attention, c'est de choisir un répertoire qui soit expressif, plein d'images, très visuel."

Et ça marche : pendant deux heures, on ne s'ennuie pas une seconde et on apprend beaucoup de choses, l'air de rien !

Pour découvrir et écouter cette émission de radio en famille, rendez-vous sur France Musique tous les mercredis, de 11h à 13h.

Des podcasts sont également disponibles sur le site web de l'émission (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.francemusique.fr/emissions/allegretto

Tag : Allegretto Junior, allegretto junior, allegretto junior france musique, allegretto france musique, denisa kerschova, émission france musique, émission musique classique enfants, émission radio enfants , allegretto, musique classique, France Musique, musique, animatrice, Emission de radio, productrice, langue, Radio J, Richard Morton, jungle, littérature, danse, français, seconde, famille, Podcasts, camille saint-saens, animaux, Carnaval, 2018, anime, l'Envol, playlist, quiz, radio, média, culture, information, éclectique, Site web,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis