Addicts : Une Websérie Interactive

Addicts : une websérie interactive

Avec "Addicts", une web-fiction sur la vie de quatre jeunes dans une cité, la chaîne Arte prouve encore une fois qu’elle a une longueur d’avance en matière d’innovations sur la Toile. Cette websérie, réalisée par Vincent Ravalec, repousse les frontières de la fiction télévisée et mise sur l’interactivité entre web et télé.

Une série qui rend accro

Addicts est une websérie qui ne ressemble à aucune autre. D’ores et déjà disponible sur Internet, ce thriller urbain sera diffusé sur Arte début 2011.

Saad, Damien, Djibril et Anna vivent dans la banlieue des Aubiers, au nord de Bordeaux.
Saad vient de sortir de prison et ses amis, Damien et Djibril, sont prêts à commettre un casse avec lui. Quant à Anna, elle veut sauver tout le monde en réalisant un film sur les jeunes du quartier.

Ces quatre personnages en voie de réinsertion devront choisir entre la rédemption ou la plongée dans la délinquance.

Une fiction pas comme les autres

Réalisée par Vincent Ravalec, qui en est le co-auteur avec Lydia Hervel, Addicts s’articule en 16 épisodes divisés chacun en 5 modules (un module par personnage et un qui adopte le point de vue des policiers).

Ces épisodes sont mis en ligne sur arte.tv tous les lundis, mercredis et vendredis depuis le 15 novembre 2010. Ils seront ensuite remontés en trois épisodes de 26 minutes qui seront diffusés sur Arte début 2011.

Un concept pensé pour le web

Addicts repose sur un concept innovant, conçu spécifiquement pour Internet.
La grande originalité de cette fiction est de proposer un récit fragmenté dans lequel l’internaute navigue au gré de ses envies.

Le scénario est conçu comme une mosaïque et l’internaute peut aller librement d’une séquence à l’autre ou suivre uniquement un personnage. En bref, c’est l’internaute qui choisit son accès à l’histoire : la chronologie, les personnages, les territoires, les points de vues...

Avec ce projet, Arte confirme sa volonté d'exploiter toutes les potentialités du web : pour donner plus d’authenticité aux personnages, le récit se prolonge au-delà de la vidéo sur Twitter, Facebook et Meetic.

Les internautes les plus curieux peuvent ainsi consulter les pages Facebook des héros ou partir à la rencontre des vrais habitants de la cité des Aubiers à Bordeaux au travers de documentaires.

Un mélange entre fiction et réalité

L’une des particularités de la série Addicts est le mélange entre fiction et réalité.
Les acteurs, pour la plupart amateurs, sont originaires du quartier des Aubiers à Bordeaux et jouent (presque) leur propre rôle.

Certains ont même collaboré au scénario et tous ont improvisé en se servant de leur propre expérience. Au final, cela donne une fiction au plus près de la réalité.

Plus d'information :

Visitez le site : http://addicts.arte.tv/

Tag : Addicts, Addicts Arte, Addicts Arte TV, web fiction Addicts, web fiction Arte, web série Addicts



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis