Pub Mania : Des Objets Publicitaires Insolites Aux Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris propose l’une des expositions les plus ludiques du moment. Intitulée "Pub mania", elle présente toutes sortes d’objets publicitaires insolites : un joyeux bric-à-brac qui fait le bonheur des collectionneurs !

Collectionneurs de publicité

L’exposition Pub mania nous entraîne dans l'univers hétéroclite des collectionneurs de publicité. A travers des objets divers précieusement conservés par ces passionnés, le Musée des Arts Décoratifs retrace plus d'un siècle d'histoire de la publicité.

Depuis la fin du XIXe siècle, les marques en quête de visibilité ont rivalisé d’inventivité pour se faire connaître. Elles ont créé une multitude d’objets usuels, briquets, boîtes en fer, affiches ou cendriers qui se prêtent bien au phénomène de collection.

L’exposition présente non seulement des objets et affiches publicitaires, mais aussi des témoignages vidéo des collectionneurs, qui aident le visiteur à mieux comprendre cette étrange "collectionnite".

La publicité, c'est de l'art ?

L’exposition "Pub mania" est l’occasion de découvrir des collections hétéroclites, amusantes ou étonnantes. Au milieu de ce joyeux bric-à-brac, le visiteur dénichera sûrement avec nostalgie des publicités qui ont bercé son enfance, qu’il s’agisse de La Vache qui rit, Banania ou Coca-Cola …

Certains collectionneurs sont même "monomaniaques" et recherchent exclusivement des objets Saint-Raphaël, Banania, Michelin ou Dunlop. Vous apprendrez par exemple que les collectionneurs d'objets publicitaires Banania se font appeler des Yabonophiles !

La passion de ces collectionneurs n’est pas sans rappeler celle des collectionneurs d'art. Les objets modestes qu’ils chinent et amassent ne sont pas dépourvus de qualité artistique. L’exposition pousse à s'interroger : ne sont-ils pas finalement une forme d'art ?

Inscrite sur l’un des murs, une citation d'Andy Warhol attire l'attention : "L'art, c'est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à toute autre chose".

Infos pratiques

L'exposition "Pub mania, ils collectionnent la publicité" se tient au Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 6 octobre 2013.

Adresse
Musée des Arts décoratifs - Publicité
107, rue de Rivoli
75001 PARIS

Tél. : 01 44 55 57 50

Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Horaires
• Du mardi au dimanche : de 11h à 18h
• Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Plein tarif : 9,50 €
• Tarif réduit : 8 €
• Gratuit pour les moins de 25 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesartsdecoratifs.fr/

Tag : Pub mania, exposition pub mania, pub mania arts décoratifs, objets publicitaires, exposition objets publicitaires, collection objets publicitaires, musée arts décoratifs



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis