Photos HDR
 

Psychologies

Le magazine Psychologies a vu ses ventes s’envoler depuis qu’il a été racheté et repensé par Jean-Louis Servan-Schreiber. Ce mensuel, à mi-chemin entre la presse santé et la presse féminine, aborde les sujets très en vogue du développement personnel, du bien-être au quotidien et de la quête du bonheur.

Présentation

Psychologies est un magazine mensuel consacré au bien-être et au développement personnel.
Ce magazine cible un large public féminin (les femmes représentent effectivement 70 % de son lectorat) et aborde les thèmes de l'éducation à la psychologie, de l'existence et du bonheur.
Le psychosociologue Jacques Salomé y a tenu une chronique régulière jusqu’en 2004 et continue à participer au site Internet du magazine.

Histoire du magazine

Le magazine Psychologies a été créé en 1970 par Agnès et Bernard Loiseau.
Le chiffre des ventes s’élève jusqu'à 70.000 exemplaires mais, en 1997, les deux fondateurs, accusés d'appartenir à une secte, quittent le magazine.
Il est alors racheté par Jean-Louis Servan-Schreiber et son épouse, qui le renomment Psychologies magazine.
Ce mensuel, qui s'inspire du magazine américain Psychology Today, voit son tirage augmenter de façon considérable en quelques années, pour atteindre 320.000 exemplaires en 2005.
La même année, cinq éditions internationales voient le jour en Italie, en Espagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Russie.
En 2006, c’est une édition chinoise qui a été créée.

Un concept attractif

Grâce à Psychologies magazine, Jean-Louis Servan-Schreiber a voulu rendre la psychologie accessible à tous et ne plus la réserver aux seuls spécialistes.
Il a su également proposer un mensuel attractif, qui intéresse le lecteur en traitant de sujets qui le concernent intimement.
Le mot d’ordre, résumé par le sous-titre apposé en couverture, est tout simplement de "Mieux vivre sa vie", en développant la connaissance de soi et de meilleures relations avec les autres.

Les raisons du succès

Le succès de Psychologies tient aussi à la participation de stars, comme Sophie Marceau, Zazie ou Mathilde Seigner, qui en font la couverture et confessent un aspect de leur personnalité.
Ce mensuel présente ainsi un côté "people" qui le rapproche des autres magazines féminins.
Cette publication se veut proche de ses lecteurs et a lancé depuis 2000 un site Internet très complet, à la fois informatif et ludique.
Vous pourrez y participer à des forums, réaliser des tests en ligne et y retrouver les rubriques du magazine papier.
A l’image du mensuel, ce site, accessible par le lien ci-dessous, se veut attractif dans sa forme mais fiable et sérieux sur le fond.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.psychologies.com/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis