Qu'est-ce Qu'un Coup De Vent ?

Qu'est-ce qu'un coup de vent ?

Météo-France a annoncé un coup de vent aujourd'hui sur les régions situées au nord de la Loire et a émis une alerte orange pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste ce phénomène météorologique et quelles sont les précautions à prendre.

Définition

Un avis de coup de vent est un avertissement émis par Météo-France quand un vent de force 8 à 9 sur l'échelle de Beaufort est prévu.

Cela correspond à un vent de 34 à 47 nœuds ou 62 à 88 km/h, capable d'endommager les arbres mais aussi les bâtiments.

Les météorologues parlent de "tempête" quand les vents atteignent 89 km/h (soit une force 10 sur l'échelle de Beaufort).

A noter : en France, la vitesse du vent est communément exprimée en km/h, mais le Système international utilise comme unité les m/s et les marins et pilotes les nœuds (1 nœud = 1,852 km/ h).
Par ailleurs, la mesure du vent est toujours une moyenne sur une période précise mais les rafales peuvent être beaucoup plus fortes.

Conséquences

Un coup de vent fait généralement l'objet d'une alerte jaune ou orange de la part de Météo-France car des vents de cette vitesse peuvent déjà occasionner des dégâts et des risques pour la population.

Les conséquences possibles des forts coups de vent sont :
- des coupures d'électricité et de téléphone pendant des durées relativement importantes
- des dégâts au niveau des toitures et des cheminées
- des chutes de branches d'arbre
- des véhicules déportés
- des perturbations de la circulation routière, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

A noter : dans les départements en vigilance pour la période du mardi 17 au mercredi 18 novembre 2015, il faut s'attendre à de violentes et fréquentes rafales qui pourront atteindre :
- 110 à 120 km/h sur les caps exposés.
- 100 à 110 km/h sur les côtes.
- 80 à 110 km/h dans les terres.

Précautions à prendre

Quand Météo-France annonce un coup de vent assorti d'une vigilance dans votre département, il faut être prudent et prendre certaines précautions.

Selon les recommandations officielles, il faut :
- limiter vos déplacements
- limiter votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
- éviter de sortir en forêt et sur le littoral
- en ville, être vigilant face aux chutes possibles d'objets divers

Avant l'épisode de vent, rangez ou fixez les objets susceptibles de s'envoler ou d'être endommagés.

Pendant le coup de vent, n'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Plus d'information :

Tag : coup de vent, coup de vent définition, alerte coup de vent, vigilance coup de vent, coup de vent definition, coup de vent risques, coup de vent météo france, vent violent risques, coup de vent météo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis