Journée Mondiale De L'eau : 5 Gestes Pour Préserver Cette Ressource

Cette année, la journée mondiale de l'eau a pour thème "accélérer le changement". Ce thème, choisi par l'Organisation des Nations-Unies, invite chacun d'entre nous à agir contre la pénurie d'eau potable. Alors que la France a été touchée par une sécheresse hivernale sans précédent, nous avons listé pour vous 5 gestes à adopter pour préserver cette ressource.

1- Ne pas laisser couler l'eau

Il y a encore quelques années, dans les foyers français, on pouvait ouvrir les robinets sans vraiment y penser. Depuis, la sécheresse et le manque d'eau ont fait la une de l'actualité.

Après avoir connu une sécheresse record au cours de l'été 2022, la France n'a pas pu combler son déficit hydrique au cours de l'hiver 2023, qui s'est avéré plus doux et surtout plus sec qu'à l'ordinaire.

Maintenant que nous avons pris conscience que l'eau pouvait manquer dans notre pays, le premier des 5 gestes pour préserver cette ressource consiste à ne pas laisser couler inutilement le robinet.

Ce conseil est valable dans toutes les pièces de la maison et à différents moments de la journée, notamment :
• lorsque vous prenez une douche
• lorsque vous vous brossez les dents
• lorsque vous faites la vaisselle à la main
• lorsque vous rincez des légumes dans l'évier.

Afin de limiter votre consommation d'eau, pensez à utiliser un verre lorsque vous vous brossez les dents et une bassine d’eau savonneuse lorsque vous faites la vaisselle à la main.

Quand vous rincez des légumes, il vous suffit de mettre une bassine dans votre évier pour pouvoir récupérer l'eau terreuse qui s'en écoule. Vous pourrez ensuite utiliser l'eau ainsi récupérée pour arroser vos plantes vertes ou vos jardinières.

2- Installer des équipements économes en eau

En ce 22 mars, Journée mondiale de l'eau sur le thème "accélérer le changement", il n'est pas inutile de rappeler que chacun d'entre nous peut agir à sa mesure. Le deuxième des 5 gestes pour préserver cette ressource consiste à installer chez soi des équipements sanitaires plus économes en eau.

Pour faire des économies d'eau non négligeables, vous pouvez commencer par équiper chacun de vos robinets d'un mousseur ou réducteur de débit. Ce petit appareil placé à la sortie du robinet permet de réduire le débit de 12 à 8 litres par minute et, ainsi, d'économiser 30 à 50 % d'eau dans la salle de bain et la cuisine.

Vous pouvez aussi vous équiper d'un pommeau de douche économe permettant de consommer jusqu'à 50 % d'eau en moins sans modifier le confort d'utilisation de la douchette.

Le stop douche placé entre le tuyau et le pommeau de la douche est un autre équipement anti-gaspi car il permet de rouvrir l'eau pour se rincer sans avoir besoin de régler à nouveau le débit et la température.

Dans les toilettes aussi, vous pouvez faire des économies considérables en installant une chasse d’eau à double commande. Il faut savoir que la chasse d'eau représente à elle seule 20 % de l'eau potable consommée chaque jour dans une maison. En installant une chasse d'eau plus économe, vous pouvez économiser entre 30 et 40 m³ d'eau par an pour une famille de 4 personnes.

3- Utiliser les appareils de lavage à plein

Dans les foyers, les autres usages qui consomment de l'eau sont l'utilisation du lave-linge et du lave-vaisselle.

Au moment de l'achat, renseignez-vous auprès du vendeur pour choisir les appareils électroménagers les moins gourmands en eau. Même si les appareils les plus économes sont plus chers à l'achat, cet investissement vaut le coup. Il sera rentabilisé au fil du temps puisque ces modèles plus écologiques permettent de faire des économies au quotidien.

Un autre des 5 gestes à retenir pour préserver les ressources en eau consiste à toujours utiliser ces appareils de lavage à plein. Attendez d'avoir complètement rempli votre lave-vaisselle ou le tambour de votre machine à laver avant de lancer un programme.

4- Récupérer un maximum d'eau

Alors que la France vient de connaître une sécheresse hivernale sans précédent, il est plus que jamais essentiel d'adopter des écogestes comme la récupération de l'eau de pluie.

Un autre des 5 gestes pour préserver cette ressource consiste à récupérer sans faute toute l’eau que vous pouvez, en profitant des jours de pluie et des averses mais aussi des eaux grises de votre cuisine.

Au jardin, il vous suffit de vous équiper d'un récupérateur d'eau de pluie à raccorder à une gouttière. Dans la cuisine, adoptez le bon réflexe consistant à utiliser une bassine pour récupérer l'eau de rinçage des légumes. Cette eau de récupération vous sera bien utile pour arroser vos plantes mais aussi pour laver votre voiture.

5- Limiter les arrosages et les plantations au jardin

Le dernier des 5 gestes pour préserver les ressources en eau consiste à adapter ses habitudes de jardinage. Dans le contexte actuel de sécheresse en France, il faut s'attendre à des restrictions d'arrosage au cours de l'été prochain.

Dès le printemps, au moment où vous commencez vos semis et vos plantations au jardin, vous pouvez anticiper le manque d'eau estival en limitant l'étendue de votre potager ou jardin d'agrément.

Ne plantez pas trop de variétés de légumes ou de fleurs différentes, au risque de devoir sacrifier une partie de vos plantes au plus fort de l’été. La quantité d'eau nécessaire pour arroser est proportionnelle à la superficie de votre jardin, alors ne voyez pas trop grand !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.gouvernement.fr/risques/secheresse#:~:text=En%20p%C3%A9riode%20de%20s%C3%A9cheresse%2C%20que,les%20appareils%20de%20lavage%20%C3%A0

Quiz sur cet article : Quel accessoire installé à la sortie des robinets est aussi appelé réducteur de débit ?

Tag : sécheresse, journée mondiale de l'eau, économiser eau, préserver ressources en eau, économie eau, écogestes sécheresse, écogestes économie eau, comment économiser l'eau, comment consommer moins d'eau, récupérer eau de pl , Eau, Sécheresse, douche, légumes, jardin, France, Journée mondiale de l'eau, Cuisine, Thème, Débit, bassine, économe, évier, chasse d'eau, Plantations, pommeau, plantes, vaisselle, dents, eau potable, robinets, Main, eau de pluie, Lave-Vaisselle, Maison, robinet, pluie, Quotidien, estes, eaux grises, Programme, tambour, gouttière, machine à laver, averses, réflexe, proportionnelle, Fort, Risque, variétés, potager, semis, Printemps, arrosage, jardinage, Voiture, jardin d'agrément, Superficie, écologiques, investissement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Journée Mondiale De L'eau : 5 Gestes Pour Préserver Cette Ressource

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Ne pas laisser couler l'eau, 2- Installer des équipements économes en eau, 3- Utiliser les appareils de lavage à plein, 4- Récupérer un maximum d'eau, 5- Limiter les arrosages et les plantations au jardin.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le mousseur, le stop douche, la douchette à turbulence, le mitigeur thermostatique, le réducteur de pression. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Journée Mondiale De L'eau : 5 Gestes Pour Préserver Cette Ressource.