Photos HDR
 

Le Bulletin Météo Et Son Histoire

Le bulletin météo et son histoire

Le bulletin météo, dont les prévisions ponctuent les programmes télévisés tout au long de la journée, est aujourd’hui une institution sur toutes les chaînes de télé. Depuis 1946, date d’apparition de la météo à la télévision, chaque chaîne et chaque présentateur se plie à cet exercice selon son propre style.

Des origines aux premières prévisions

Les origines de la météo remontent à la plus haute antiquité : le premier ouvrage connu sur la météorologie a été écrit en 3000 av. J.-C. par le chinois Nei Tsing Sou Wen.
Le mot de "météorologie" nous vient du grec ancien et a d’abord été employé par Aristote pour parler des sciences de la Terre en général et pas seulement de l'étude de l'atmosphère.

Bien que la météorologie soit une science très ancienne, il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour que les premières prévisions météorologiques soient effectuées et publiées dans la presse.

En 1854, Urbain Le Verrier, directeur de l'observatoire de Paris, décide de mettre en place un vaste réseau de stations météorologiques couvrant l'ensemble de l'Europe : le réseau regroupe alors 24 stations, dont 13 sont reliées entre elles par Télégraphe électrique.

En 1860, l’Anglais Robert FitzRoy utilise le Télégraphe pour rassembler les données météorologiques quotidiennes venant de toute l'Angleterre et tracer les premières cartes synoptiques. Il fait les premières prévisions et publie un bulletin météo dans le journal The Times à partir de 1860.

Les évolutions technologiques

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et durant les années 1950, le développement des ordinateurs entraîne la formulation de programmes informatiques capables de résoudre les équations météorologiques. C'est le début de la prévision numérique du temps.

Parallèlement, des chercheurs américains comme David Atlas mettent au point les premiers radars météorologiques opérationnels.

C’est également à cette période que le bulletin météo fait son apparition à la Télévision française.

Les bulletins télévisés

Le premier bulletin météo a été diffusé à la Télévision française le 17 décembre 1946.
Il était alors présenté par Paul Douchy, un prévisionniste de la Météorologie nationale.
D’abord hebdomadaire, ce bulletin est devenu un rendez-vous quotidien en février 1958.

Aujourd’hui, les présentateurs météo font partie des visages les plus connus de la Télévision française comme Evelyne Dhéliat, Catherine Laborde, Sophie Davant, Fabienne Amiach, Florence Klein, Laurent Romejko, Nathalie Rihouet ou Sébastien Folin.

L’histoire de la météo à la Télévision a notamment été marquée par la personnalité d’Alain Gillot-Pétré, qui révolutionné le concept de bulletin météo, grâce à des techniques d'imagerie innovantes et à un ton plus humoristique.
Alain Gillot-Pétré, qui a présenté plus de 9000 bulletins météo au cours de sa carrière, avait reçu à cinq reprises le trophée du meilleur présentateur météo, décerné par les téléspectateurs.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis