Grand'art : L'histoire De L'art Devient Ludique Sur Arte

Grand'Art : l'histoire de l'art devient ludique sur Arte

Dans la série documentaire "Grand'Art", le réalisateur et critique d'art Hector Obalk déploie des trésors d'ingéniosité pour nous faire (re)découvrir les artistes et les oeuvres. En 26 minutes, il propose une vision très subjective de l'art et de ses figures les plus célèbres. Ce programme, instructif et accessible, nous ouvre grand les yeux.

Suivez le guide

Grand'Art est une collection documentaire écrite et réalisée par le critique d'art Hector Obalk. Ces petits films de 26 minutes, diffusés le dimanche sur Arte, nous ouvrent grand les yeux et nous donnent envie d'aller au musée.

Caméra et micro en main, Hector Obalk entraîne les téléspectateurs à sa suite, dans les plus grands musées d’Europe et des Etats-Unis. Ces visites guidées invitent à redécouvrir des maîtres d’hier et d’aujourd’hui, en disséquant le détail des œuvres

Pour percer les mystères d'un artiste ou d'une époque, le courageux critique d'art est prêt à tout. Dans ses films truffés d'informations et d'humour, il livre une magistrale leçon d'esthétisme et un rocambolesque making-of du tournage.

Un critique iconoclaste

Grâce à Hector Obalk, l'art a rarement paru aussi accessible. Dans "Grand'Art", ce critique iconoclaste, historien d’art et écrivain, transforme l'art en spectacle !

Hector Obalk est chroniqueur régulier du journal Elle et l'auteur de nombreux essais sur l’art moderne et contemporain. Il a également réalisé plus de 250 petits films et a contribué à plusieurs émissions de télévision : Rive droite rive gauche sur Paris-Première, Nulle Part Ailleurs sur Canal+, Le Choc des cultures sur France 3, Le Journal de la culture et Metropolis sur Arte et Le 18/20 sur LCI.

Il se distingue par son approche plus sensible que théorique de l'art. Dans ses films, il est rarement question de la vie de l’artiste ou du contexte politique de son œuvre. Les oeuvres priment et la caméra scrute les détails d'un tableau ou d'une sculpture. Le tout est accompagné d'un commentaire à la fois limpide et pointu, original et instructif, parfois pince-sans rire.

Trois numéros inédits

Hector Obalk conçoit et réalise "Grand'Art" depuis plus de cinq ans. Après Titien, Ingres ou Lucian Freud, il consacre aujourd'hui trois numéros inédits à Michel-Ange.

Cette saison 2 est diffusée le dimanche à 12h35 sur Arte. Elle se compose de trois films :
- l'un consacré à son œuvre sculptée avant le chantier de la Chapelle Sixtine
- le deuxième dédié à la chapelle Sixtine qui occupa Michel-Ange de 1508 à 1512
- le troisième consacré au reste de la carrière de l’artiste, pendant laquelle il a réalisé quelques sculptures et une grande quantité de dessins.

A noter : trois ans de tournage, des autorisations exceptionnelles et 54 heures de rushs ont été nécessaires pour réaliser ces trois films.
Comme pour la saison 1, toutes les œuvres ont été filmées en vrai. Les images ont été entièrement tournées en HD et sont d’une qualité exceptionnelle.

Dans cette deuxième saison digne du Da Vinci Code, le maître du quattrocento est traqué, scruté, disséqué jusqu'à livrer tous ses secrets. Hector Olbak prend la pose de ses statues, fend la foule de Saint-Pierre de Rome pour approcher la Pietà, soudoie les gardes suisses pour entrer au Vatican et installe un échaffaudage pour toucher au ciel de la chapelle Sixtine !

A noter : le critique prévoit de réaliser un Grand'Art sur les maniéristes Pontormo, Corrège, Parmesan, Primatice, Bronzino et Fiorentino et de consacrer d'autres films aux grands noms du XVIIe siècle : Caravage, Rembrandt, Vélasquez, Poussin...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.arte.tv/fr/grand-art/2469020.html

Tag : Grand'Art, Grand Art, grand'art, grand art Arte, grand art arte, grand art sur arte, grand art obalk, émission grand art, Hector Obalk, Hector Obalk Arte, hector obalk grand art, émission art, histoire de l'art, émission



Avis

  • Peut-on espérer que les N° inédits de Michel Ange (les trois saisons) , puissent faire l'objet de DVD , disponibles à l'achat , comme ceux de L.Freud ou Le Titien ?Nous sommes nombreux à le souhaiter .

    06 mars 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis