Canicule : La Vigilance Rouge En 5 questions

En ce 23 août 2023, 19 départements en France ont été placés par Météo-France en vigilance rouge canicule. Ce niveau d'alerte maximal concerne une zone s'étendant en diagonale du Gers jusqu'à l'Ain. Mais savez-vous ce que cette couleur signifie concrètement pour les départements concernés ? Voici un récapitulatif pour tout comprendre à la vigilance rouge en 5 questions.

1- Comment décide-t-on la couleur de la vigilance canicule ?

Alors qu'une canicule tardive touche la majeure partie de notre pays, vous êtes peut-être surpris de voir au bulletin météo que certains départements passent de la vigilance orange à la vigilance rouge canicule ou, inversement, de la couleur rouge à l'orange.

Le dispositif de vigilance canicule existe en France depuis 2004. Il a été mis en place après la grande canicule de 2003 qui a fait près de 15.000 victimes dans l'Hexagone. Il comporte trois niveaux d’alerte signalés par les couleurs jaune, orange et rouge.

Pour établir la couleur et le niveau d'alerte de telle ou telle zone, Météo France s'appuie sur un ensemble de critères préalablement définis par les autorités de santé pour chaque département, en fonction des études épidémiologiques et des impacts sanitaires constatés lors de précédents épisodes de fortes chaleurs.

En pratique, pour estimer le niveau de vigilance canicule, les prévisionnistes de Météo France confrontent leurs prévisions météorologiques avec des référentiels établis par Santé Publique France.

Pour décider de la couleur d'un département, ils tiennent également compte de certains facteurs aggravants (comme la durée de la vague de chaleur, la pollution ou l'humidité de l'air) ou atténuants (comme la brièveté de l'épisode caniculaire).

2- Que signifie le niveau d'alerte rouge ?

Les différents niveaux de vigilance météo sont destinés à alerter la population sur le degré de vigilance qu'elle doit adopter vis-à-vis d'un phénomène météorologique, en l'occurrence la canicule.

La vigilance rouge canicule est le niveau d'alerte le plus élevé. Depuis la création du plan canicule en 2004, il n'a été déclenché que 6 fois en tout.

La couleur rouge signifie que la population doit faire preuve d'une vigilance absolue car un phénomène météorologique d'une intensité exceptionnelle est prévu. Dans ce cas précis, elle signale une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité ou son extension géographique.

Ce niveau de vigilance signifie également que le phénomène a un fort impact sanitaire et social pour l'ensemble de la population, nécessitant une mobilisation maximale de tous les acteurs (préfecture, collectivités locales etc.).

3- Quelles sont les actions mises en place en cas d'alerte rouge canicule ?

Dès qu'un épisode de fortes chaleurs est prévu par Météo France pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, des actions spécifiques sont déclenchées par les préfets des départements. Lorsque la vigilance rouge canicule est confirmée, les préfets des départements concernés peuvent prendre des décisions exceptionnelles afin de protéger la population

Le préfet peut par exemple interdire ou limiter l'ampleur de certains événements en plein air comme des festivals culturels ou des compétitions sportives.

Il peut aussi donner des consignes aux établissements accueillant du public comme les crèches, les centres de loisirs ou de vacances … Ces lieux peuvent être contraints d'annuler des sorties, des événements en plein air ou des activités sportives. Ils peuvent même être amenés à fermer si la température dans leur locaux est trop élevée.

4- Quelles sont les obligations de l'employeur en cas de vigilance rouge canicule ?

Lorsque la vigilance rouge canicule est déclenchée, les entreprises doivent respecter certaines obligations afin de protéger la santé de leurs employés.

Dans certains secteurs professionnels, les organismes sont mis à rude épreuve par les températures extrêmes, ce qui augmente le risque d'accident du travail. C'est pourquoi, en cas de passage à l'alerte rouge, les contrôles de l'inspection du travail sont renforcés dans les métiers exercés en extérieur comme le BTP et les travaux agricoles, mais aussi dans les secteurs de la restauration, la boulangerie et les pressings où les travailleurs sont particulièrement exposés à la chaleur extrême.

Pour rappel, le Code du travail impose aux employeurs d'adapter autant que possible "l'organisation du travail aux conditions climatiques" afin de garantir la santé physique et mentale ainsi que la sécurité des employés.

De plus, en cas de vigilance rouge, d'autres obligations viennent s'ajouter pour l'employeur. Il doit effectuer une réévaluation quotidienne des risques encourus en tenant compte de l'âge et de l'état de santé de chacun de ses salariés.

Le ministère de l'Économie rappelle que "la charge de travail, les horaires et, plus généralement, l'organisation du travail doivent être ajustés" en fonction des conditions climatiques en cours. Il précise en outre que le télétravail doit bénéficier en priorité aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap.

Si les mesures prises se révèlent insuffisantes parce que les travaux sont accomplis à une température très élevée ou comportent une charge physique importante, "l'employeur doit décider de l'arrêt de l'activité" selon le ministère du Travail. En cas de vigilance orange ou rouge, des indemnisations ou des récupérations de ces heures perdues pour cause de canicule sont possibles.

À noter : si votre employeur ne respecte pas ces obligations, vous pouvez saisir les services de l'inspection du travail, le comité social et économique de votre entreprise ou le délégué du personnel. De plus, si vous estimez que vos conditions de travail représentent un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé, vous pouvez exercer votre droit de retrait conformément à l'article L4131-1 du Code du Travail.

5- Quels sont les gestes à adopter en cas de vigilance rouge ?

Les bons réflexes à adopter en cas de vigilance rouge canicule sont les mêmes que pour la vigilance orange, à savoir :
• boire beaucoup d'eau
• éviter les efforts physiques
• mouiller son corps
• aérer les logements la nuit
• fréquenter des endroits frais pendant la journée.

Il y a cependant une différence à retenir entre ces deux niveaux de vigilance. Quand la vigilance canicule passe de la couleur orange à la couleur rouge, ces différents conseils s'appliquent à tout le monde, même aux personnes en bonne santé, et plus seulement aux personnes âgées ou à risque.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : En quelle année le dispositif vigilance canicule a-t-il été créé en France ?

Tag : canicule, vigilance rouge canicule, alerte rouge canicule, vigilance canicule, vigilance météo, obligations employeur canicule, mesures vigilance canicule, plan canicule, recommandations canicule , Canicule, Vigilance, couleur, vigilance rouge canicule, France, Santé, départements, rouge, Employeur, Population, vigilance rouge, obligations, Phénomène, vigilance orange, Orange, Épisode, alerte rouge, température, Risque, Intensité, physique, préfets, Social, Actions, département, 2004, chaleurs, ensemble, Restauration, BTP, contrôles, Eau, l'alerte rouge, Article, Accident, réflexes, RUDE, organismes, mouiller, Corps, Ministère, droit de retrait, chaleur, Handicap, Chroniques, Télétravail, charge de travail, Services, ministère de l'Économie, Économique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Canicule : La Vigilance Rouge En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Comment décide-t-on la couleur de la vigilance canicule ?, 2- Que signifie le niveau d'alerte rouge ?, 3- Quelles sont les actions mises en place en cas d'alerte rouge canicule ?, 4- Quelles sont les obligations de l'employeur en cas de vigilance rouge canicule ?, 5- Quels sont les gestes à adopter en cas de vigilance rouge ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 2004, 2005, 2003, 2006, 2009. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Canicule : La Vigilance Rouge En 5 questions.