La Vigilance Météo : Comment ça Marche ?

La vigilance météo : comment ça marche ?

En France, la vigilance météo est une procédure mise en place par Météo-France en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et le ministère de l'Ecologie et du développement durable. Ce dispositif a pour but d’informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux.

Présentation

La vigilance météorologique ou vigilance météo est conçue pour attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels de certains phénomènes météorologiques. Elle a également pour but de faire connaître au plus grand nombre les précautions à prendre pour se protéger.

Ce dispositif s’adresse non seulement à la population, mais aussi aux médias, aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires pour la mise en place de mesures d'urgence.

Il donne aux autorités publiques (à l'échelon national, zonal ou départemental) les moyens d'anticiper le danger par une annonce précoce. Il fournit aux préfets, aux maires et aux services opérationnels les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer la crise.

La carte de vigilance météo

Le support de la procédure de vigilance météo est une carte de vigilance publiée quotidiennement par Météo-France pour les 24 heures à venir.

Cette carte de France représentant les départements de métropole est disponible sur le site de Météo France en permanence (voir le lien ci-dessous).

Le niveau de vigilance nécessaire y est représenté par une échelle de quatre couleurs :
Rouge = Vigilance absolue : des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Orange = Soyez très vigilant : des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Jaune = Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues. des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Vert = Pas de vigilance particulière.

Cette carte est réactualisée deux fois par jour, à 6h et 16h. Si un changement notable intervient, elle peut être réactualisée à tout moment.

Les zones orange signalent une alerte de niveau 3, les zones rouges une alerte de niveau 4 (phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle).
Dans ces deux cas, des pictogrammes indiquent la nature du danger et la carte est complétée par des bulletins de suivi permettant de suivre l'évolution du phénomène (sa trajectoire, son intensité et sa fin). Ces bulletins de vigilance sont disponibles en cliquant sur le département correspondant.

Les phénomènes dangereux

Les phénomènes couverts par la vigilance météo sont :
• Vent violent
• Orage
• Pluie / inondation
• Grand froid
• Canicule
• Avalanche
• Neige ou verglas

A noter : le phénomène de forte houle pourrait être prochainement intégré à la vigilance météorologique.

Depuis 2008, la vigilance Pluie / Inondation regroupe deux vigilances en réalité distinctes : la vigilance Pluie émise par Météo-France d'après les quantités de précipitations et la saturations des sols et la vigilance Crue concernant la saturation d'un bassin hydrologique, habituellement gérée par VigiCrues et reprise par Météo-France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Tag : vigilance météo, vigilance météorologique, vigilance météo France, carte vigilance météo, carte de vigilance météo, alerte météo, vigilance crues



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis