Tuteurs Et Supports De Palissage : Mode D'emploi

Tuteurs et supports de palissage : mode d'emploi

Les tuteurs et les différents supports de palissage permettent de guider les plantes suivant certaines formes ou certaines trajectoires. Voici quelques conseils pratiques pour mettre en œuvre le tuteurage et le palissage au jardin.

Présentation

Le palissage est une technique de jardinage qui consiste à guider une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches. La structure, plus ou moins complexe, sert à supporter et à orienter la croissance de la plante.
On utilise notamment cette technique pour les Plantes grimpantes comme la vigne, la glycine ou les rosiers grimpants.

Si le système utilisé se limite à un tuteur et un lien, on parle plutôt de tuteurage.
Les tuteurs sont indispensables à certaines plantes dont les tiges souples risquent de ployer sous le poids des fleurs ou des fruits. C’est notamment le cas des plants de tomate qui risquent de pousser en tous sens et de prendre trop de place s’ils ne sont pas tuteurés.

Grâce aux techniques de tuteurage et de palissage, chaque plante profite au mieux de l'espace et de l'ensoleillement disponibles et produit davantage.

Conseils pratiques

Le tuteurage s’effectue lorsque les tiges florales commencent tout juste à monter. Le feuillage, en se développant, masquera au fur et à mesure les tuteurs et les structures de soutien.

Attention, il ne faut pas attendre que les tiges soient trop fermes pour les mettre en forme car elles risquent de se casser.

Ne faites pas de liens trop serrés : au contraire, laissez-les assez larges pour éviter tout étranglement quand les rameaux grossiront.

Quels matériaux utiliser ?

Pour que les supports restent discrets, optez pour des tuteurs en bambou ou en branchages récoltés en hiver puis séchés (noisetier ou châtaignier, par exemple).

A noter : on trouve dans le commerce des kits de tuteurage mais vous pouvez aussi recycler vos tailles d'arbustes en tuteurs.

Pour les liens, utilisez de préférence du raphia naturel, de la ficelle ou des rameaux de saule (une solution naturelle et gratuite).
A noter : pour palisser des arbres, mieux vaut utiliser les colliers spécifiques du commerce.

Plus d'information :

Tag : tuteurs, tuteurage, palissage, tuteurs de jardin, mettre des tuteurs



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis