Ubicuity : Bic Recycle Ses Stylos En Mobilier De Jardin

Ubicuity : Bic recycle ses stylos en mobilier de jardin

Vous êtes un jardinier soucieux de préserver l'environnement ? Et si vous achetiez du mobilier du jardin fabriqué en France à partir de stylos recyclés ? La marque Bic a mis en place un système de collecte et de recyclage de ses produits pour les transformer en jardinières, bancs et tables de pique-nique. Les équipements de cette gamme appelée Ubicuity sont vendus par Plas Eco et sont 100% recyclés et recyclables, dans une démarche d'économie circulaire. Voilà une nouvelle qui devrait faire couler beaucoup d'encre !

Une deuxième vie pour les stylos

En octobre 2017, la marque de papeterie Bic a lancé la gamme Ubicuity en partenariat avec le fabricant de mobilier urbain Plas Eco.

L'objectif ? Donner une deuxième vie aux fameux stylos Bic sous forme de bancs, de tables de pique-nique ou encore de jardinières en plastique recyclé.

Cette entreprise française de produits d'écriture a développé depuis 2011 un programme de collecte des stylos, des surligneurs, des correcteurs et des marqueurs, en partenariat avec TerraCycle, une société spécialisée dans le recyclage de déchets. 

Une démarche d'économie circulaire

Avec la gamme de mobilier Ubicuity, Bic souhaite aller encore plus loin et montrer aux gens et aux écoliers l'aboutissement de leur geste de tri.

Le tri sélectif et le recyclage prennent tout leur sens quand on peut profiter d'équipements tels que des bancs, des tours d'arbre ou des tables de pique-nique dans la cour de récréation ou dans son jardin.

Cette filière de recyclage a été développée à l'initiative de la marque Bic en partenariat avec TerraCycle, Govaplast et Plas Eco dans une logique d'économie circulaire.

En pratique :

=> les particuliers peuvent déposer leurs stylos usagés dans des points de collecte, en magasins ou supermarchés. Les établissements scolaires, associations ou entreprises peuvent eux aussi s'inscrire pour participer à ce programme de recyclage.
 
=> les stylos collectés sont broyés puis envoyés sous forme de petites billes ou de paillettes à l'entreprise Govaplast qui les transforme en planches.

=> ces planches sont livrées au fabricant de mobilier urbain Plas Eco qui en fait des meubles de jardin.

Le recyclage en chiffres

Pour le moment, la gamme Ubicuity conçue et fabriquée en France compte sept modèles différents à découvrir sur le site de Plas Eco (lien ci-dessous).

Mais combien chaque pièce de mobilier représente-t-elle de stylos ?

Selon les fabricants, il faut 4800 stylos recyclés pour faire un banc, 7200 stylos pour réaliser la jardinière en photo ci-dessus et 16.300 stylos pour fabriquer une table de pique-nique !

La prochaine fois que votre Bic n'écrira plus, pensez donc à le ramener dans un point de collecte plutôt que de le jeter à la poubelle !

Des meubles écologiques, mais pas seulement !

La gamme Ubicuity, destinée aux particuliers, aux collectivités et aux écoles, peut sembler assez chère, puisqu'il faut compter environ 280 euros pour un banc et 760 euros pour une table...

Pour évaluer le rapport qualité / prix, il faut toutefois souligner que ce mobilier présente de nombreux avantages.

Il est sans entretien et a une longue durée de vie car il est imputrescible, résistant au gel, aux moisissures, aux UV et aux insectes.

Ces modèles bénéficient d'ailleurs d'une garantie de 10 ans.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, ce plastique recyclé se travaille comme le bois. Cela signifie qu'il peut être scié, raboté, foré, vissé, cloué ou riveté.

Mais à la différence du bois, il est anti-graffiti et sans échardes. Il ne se fend pas car il est résistant aux chocs et flexible.

Respectueux de l'environnement, ce matériau est également recyclable à 100%.

Pour découvrir cette gamme de mobilier d'extérieur, nous vous invitons à consulter le site web du fabricant Plas Eco (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://plaseco.fr/

Tag : Ubicuity, ubicuity, mobilier de jardin, mobilier jardin en plastique recyclé, stylos bic, recyclage stylos bic, plas eco, mobilier plas eco, mobilier jardin ubicuity, jardinière ubicuity, banc ubicuity, table de jardin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis