Plantes Vertes : Des Conseils D'entretien

Plantes vertes : des conseils d'entretien

Les plantes vertes agrémentent notre intérieur d’une note de verdure bénéfique à notre humeur. Cependant, les conditions de luminosité et de température dans nos maisons et appartements risquent de compromettre la bonne santé de nos plantes préférées. Voici quelques conseils élémentaires pour bichonner vos plantes d’intérieur.

A l’achat

Avant d’acquérir une plante verte, vérifiez qu’elle ne présente pas de signes de maladie ou de parasites.
Sachez également que les plantes à fleurs et les plantes colorées sont d’un entretien plus difficile que les autres.
Les espèces de plantes vertes au feuillage panaché ont quant à elles besoin de beaucoup de lumière.

Le rempotage

Les plantes vertes sont généralement vendues dans des pots en Plastique moins lourds et moins chers que les pots en terre cuite.
Le premier conseil pour des plantes en bonne santé est de les rempoter dans un récipient en terre cuite.

Non seulement ces pots sont plus esthétiques, mais ils assurent aussi une meilleure "respiration" des racines car ils sont poreux.
Ce premier rempotage s’impose si la plante possède déjà beaucoup de racines et que celles-ci sortent de la base du pot.

La meilleure période de rempotage des plantes vertes est le printemps ou l’automne pour certaines variétés à croissance rapide.
Dans tous les cas, évitez de rempoter une plante pendant sa période de floraison.

Conseils d’exposition

Le manque de lumière est le principal problème pour les plantes cultivées en intérieur, car la lumière est indispensable à la bonne santé des plantes vertes.

C’est pourquoi, il est conseillé de placer les pots aux endroits les plus éclairés de la maison c’est-à-dire près des fenêtres.

Idéalement, il faudrait installer ses plantes à 1,50m des fenêtres maximum et privilégier les fenêtres exposées à l’est.

Contrairement à ce qu’on croit, le jaunissement du feuillage est généralement dû à un manque de lumière et non à un manque d'arrosage.

La juste mesure dans l’arrosage

Un arrosage mal dosé risque de mettre vos plantes vertes en péril.
Un excès d’eau fait pourrit les racines et brunir les feuilles : c’est pourquoi il vaut mieux éviter les arrosages trop fréquents.

Un arrosage par semaine suffit, voire un arrosage tous les 15 jours pour certaines plantes comme le ficus ou le philodendron.

En règle générale, la terre doit être humide au toucher, ni plus ni moins.
Cependant, ce bon degré d’humidité est difficile à maintenir en intérieur, notamment à cause du chauffage qui assèche l'air de nos appartements.

Maintenir le chauffage à 18°C a le double avantage de ne pas trop faire souffrir vos plantes et de faire des économies d'énergie...
En tout état de cause, ne placez pas de plante verte à proximité des radiateurs.

Pour les plantes tropicales qui apprécient une forte humidité atmosphérique, il est conseillé de vaporiser régulièrement de l’eau sur leur feuillage à l'aide d'un brumisateur.

Plus d'information :

Tag : plantes vertes, entretien plantes vertes, arrosage plantes vertes, plante verte, entretenir plante verte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis