Les Clématites : Présentation, Conseils Et Variétés

Les clématites : présentation, conseils et variétés

Les clématites se déclinent en de nombreuses variétés, de formes et de couleurs diverses. Ces plantes à feuilles caduques ou persistantes, à petites ou très grandes fleurs, fleurissent de mars à octobre selon les variétés et déploient des corolles brillamment colorées, du violet au rose en passant par le blanc et le jaune.

Présentation

Le genre des clématites (ou Clematis), qui appartient à la famille des Renonculacées, compte près de 200 espèces de plantes vivaces herbacées et de Plantes grimpantes à feuilles persistantes ou caduques.

Ces plantes, très appréciées pour leur abondante floraison décorative, se déclinent en plus de 400 cultivars à grandes fleurs.
Elles peuvent comporter de 4 à 10 sépales et présentent des dimensions et des formes très diverses.

Les formes grimpantes, qui peuvent atteindre 10 à 15 mètres de hauteur, sont idéales pour habiller une pergola, un treillage, une tonnelle ou un mur, ou même les branches d'un petit arbre.

A noter : vous pouvez les associer à des Rosiers grimpants ou du chèvrefeuille.
Certaines variétés, telles que la Clematis recta, sont odorantes.

Les différents types de clématites

Le genre des clématites se divise en 3 catégories :
- les cultivars tardifs à grandes fleurs qui fleurissent de juillet à septembre
- les espèces et cultivars tardifs à petites fleurs qui fleurissent de juin à octobre
- les espèces et cultivars herbacées qui fleurissent de juillet à octobre.

Conseils de culture

Les clématites apprécient une exposition au soleil ou mi-ombre et un sol fertile, humifère et bien drainé.
Il est recommandé d’ombrager les racines et la base de la tige, par exemple en couvrant le pied avec une tuile ou en installant un arbuste de petite taille devant le pied de clématite.

La période de plantation et de rempotage est le printemps.
Après la plantation, il faut rabattre les tiges des variétés grimpantes caduques à environ 30 cm au-dessus d'une paire de bourgeons.
Une clématite peut se multiplier par bouturage et marcottage en juin-juillet.

Les clématites sont généralement rustiques.
Dans les régions à l'hiver rigoureux, il est conseillé de les pailler en février et de leur apporter du compost.

La taille consiste généralement à supprimer les fleurs fanées, sauf pour la Clematis viticella dont les graines sont décoratives.

Des variétés à découvrir

Parmi les 200 espèces de clématites, la clématite des montagnes (Clematis montana) est très florifère et vous offrira de petites fleurs roses ou blanches au printemps.

La clématite bleue (Clematis viticella) est une plante grimpante à floraison tardive (de juillet à octobre) dont les petites fleurs peuvent être bleues, pourpres ou rouge-rosé.

La Clematis lanuginosa est l’espèce à grandes fleurs la plus réputée pour sa beauté.

La clématite d'Armand (Clematis armandii) est une plante grimpante à floraison précoce qui vous offrira, dès le mois de mars, des fleurs blanches et très parfumées (voir photo ci-dessus).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.clematite.net/

Tag : clématites, variétés clématites, clématites bleues, clématites armandii, clématites grimpantes , fleurs, clématites, variétés, clématite, espèces, cultivars, caduques, genre, plante grimpante, feuilles, plantes, herbacées, bourgeons, arbuste, tuile, bouturage, marcottage, pailler, compost, graines, Montana, tige, racines, humifère, corolles, famille, Renonculacées, plantes vivaces, sépales, pergola, treillage, tonnelle, Arbre, Rosiers grimpants, chèvrefeuille, Espèce,



Avis

  • Pas assez de détails importants : parfum (ou pas), exigences, rusticité, exposition, engrais, période de floraison, terre recommandée, etc...

    11 mars 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis