Les Boules De Noël De Meisenthal : Un Savoir-faire Traditionnel

Les boules de Noël de Meisenthal : un savoir-faire traditionnel

Situé aux confins de la Lorraine et de l'Alsace, au cœur des Vosges du Nord, le village de Meisenthal est connu pour sa verrerie. Ce village de Moselle perpétue la tradition des boules de Noël en verre soufflé. Nous vous proposons de retracer l’histoire des boules de Noël de Meisenthal.

La Moselle, berceau de la boule de Noël

Le sapin de Noël est une très ancienne tradition alsacienne, puisqu’on en trouve la première mention en 1521.

Initialement décoré de petites pommes rouges et d’hosties, il représentait l’arbre du paradis.
En 1858, la sécheresse empêcha les pommes de mûrir. A Goetzenbruck, un village voisin de Meisenthal, un verrier eut l’idée de créer des boules en verre soufflé pour remplacer les pommes.

Il fabriqua ainsi les premières boules de Noël et lança une tradition aujourd’hui devenue planétaire !

Une tradition perpétuée à Meisenthal

La verrerie de Goetzenbruck a cessé de fabriquer des boules de Noël en 1964. Pour éviter que ce savoir-faire ne soit à jamais perdu, le Centre International d'Art Verrier (CIAV) de Meisenthal a ressuscité cette tradition depuis 1998.

Chaque hiver, le CIAV fabrique selon des rituels ancestraux des boules de Noël en verre devant un public toujours plus nombreux. Le Centre international d’art verrier de Meisenthal réédite non seulement des modèles anciens, mais revisite aussi la tradition en créant chaque année des boules de Noël contemporaines (pour en savoir plus, voir le lien ci-dessous).

Créations à la croisée de la tradition et de la modernité, les boules de Noël de Meisenthal sont de plus en plus populaires. Certains passionnés ont même commencé à les collectionner.

Une exposition à Paris

La verrerie de Meisenthal est si renommée que le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de présenter des créations du Centre international d’art verrier de Meisenthal dans ses vitrines du Palais-Royal.

Jusqu’au 15 janvier 2011, les visiteurs pourront admirer les travaux d’une vingtaine d’artistes-plasticiens et designers dans 12 vitrines du Palais Royal et de la Galerie de Valois.
Les sapins installés dans les locaux du Ministère ont également été décorés avec les fameuses boules de Noël de Meisenthal.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ciav-meisenthal.fr/

Tag : Meisenthal, verrerie Meisenthal, boules Meisenthal, boules de Meisenthal, boules de Noël, Meisenthal boules de Noël, CIAV Meisenthal, Meisenthal Moselle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis