Le Lilas Des Indes : Un Arbuste Spectaculaire

Le lilas des Indes : un arbuste spectaculaire

Le lilas des Indes est un arbuste très apprécié des jardiniers pour son époustouflante floraison estivale. Il produit en effet pendant plusieurs semaines de spectaculaires grappes de fleurs aux couleurs chatoyantes. Voici quelques conseils pour planter et entretenir cet arbuste.

Présentation du lilas des Indes

Le lilas des Indes ou Lagerstroemia indica est un arbuste à fleurs de 3 à 6 mètres de haut, à feuillage caduc. Il en existe une cinquantaine d'espèces, y compris des formes naines à cultiver en bac.

Ce petit arbre produit de la mi-juillet jusqu’à la fin de l'été de magnifiques grappes de fleurs aux coloris éclatants (roses, rouges, mauves ou blanches). Que vous le plantiez isolé ou en massif, sa floraison très dense offrira un effet spectaculaire dans votre jardin.

A noter : les fruits de ce lilas ont une action narcotique en cas d'ingestion.

Conseils de culture

Le lilas des Indes apprécie un sol léger, profond et bien drainé. Il ne supporte pas l'humidité stagnante. Installez-le de préférence en plein soleil, à l'abri du vent, mais dans une atmosphère humide et un sol frais.

A noter : cet arbuste craint la sécheresse atmosphérique, les terres salées et les fortes gelées, surtout durant les cinq premières années suivant sa plantation. Dans les régions aux hivers rigoureux, plantez-le dans en bac et rentrez-le dans une véranda ; vous pouvez aussi pailler les jeunes sujets.

Cet arbuste se plante en automne (dans les régions au climat doux) ou au printemps quand les gelées ne sont plus à craindre. Creusez un grand trou, ayant au moins trois fois le volume de la motte et respectez une distance de plantation de 2 à 3 mètres.

Conseils d'entretien

Cultivé en bac, le lagerstroemia a besoin d’une terre fertile : apportez-lui du fumier et un engrais liquide en complément de l'arrosage.

Par ailleurs, cet arbuste à fleurs doit être taillé chaque année pour refleurir convenablement.
La taille s’effectue en mars : taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (soit 8 à 15 cm de long).

Il peut être attaqué par les cochenilles et les araignées rouges.

A noter : le lilas des Indes se multiplie par bouturage en fin d'été de rameaux semi-ligneux. Les plants provenant de bouture fleurissent après deux ans seulement.

Le saviez-vous ?

Malgré son nom, le lilas des Indes est originaire de Chine. Il est aussi connu sous les jolis noms de "fleur de mousseline", "myrte de crêpe", "myrte chinois crépu" ou "fleur de papier crépon".

Il a été nommé Lagerstroemia indica au XVIIe siècle par le botaniste Karl von Linné, en hommage à son ami et compatriote Magnus von Lagerstroem.
Ce dernier, qui était directeur de la compagnie suédoise des Indes orientales, faisait parvenir à Linné de nombreuses plantes d'origine indienne. C’est lui qui a découvert ce magnifique arbuste à fleurs en Inde, en 1759.

Plus d'information :

Tag : lilas des Indes, le lilas des Indes, lilas des indes, lilas des Indes entretien, lilas des Indes taille, lilas des Indes plantation, lagerstroemia , lilas, Indes, arbuste, fleurs, bac, Linné, myrte, Chinois, crêpe, mousseline, Chine, bouture, crépon, botaniste, Magnus, suédoise, Indes Orientales, plantes, indienne, Inde, bouturage, araignées, cochenilles, espèces, Arbre, fruits, narcotique, humidité, Vent, atmosphère, Sécheresse, véranda, pailler, Climat, fumier, Engrais, liquide, bourgeons, 1759,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis