La Gypsophile : L'incontournable Des Bouquets

La gypsophile : l'incontournable des bouquets

La gypsophile, aussi appelée "brouillard vivace", est une plante herbacée très utilisée pour donner un aspect vaporeux aux bouquets des fleuristes. Nous vous proposons de découvrir cette jolie plante, aux délicates petites fleurs blanches.

Présentation de la gypsophile

La gypsophile ou Gypsophila paniculata est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllacées.

Cette plante, originaire d’Eurasie, est très appréciée des fleuristes pour ses minuscules fleurs blanches qui forment un "nuage" vaporeux. Ces fleurs apparaissent de juin à août sur des tiges très fines d’environ 60 cm de haut.

A noter : le nom des gypsophiles vient du grec gypsos (gypse, chaux) et philos (ami) car certaines gypsophiles poussent sur des terrains gypseux.

La gypsophile au jardin

La gypsophile est une plante rustique et facile à cultiver. Elle apprécie un emplacement chaud et ensoleillé et un sol ordinaire, calcaire et bien drainé.

Vous pouvez la planter au printemps ou en automne et l’utiliser au jardin en massif, en bordure ou isolée : l’effet décoratif de ses petites fleurs blanches est garanti !

Cette plante herbacée vivace prend des allures de couvre sol ou de plante buissonnante.
Lorsque vous la plantez, pensez à lui laisser suffisamment d’espace, car elle peut se développer rapidement.

Si les gypsophiles se plaisent dans votre jardin, pourrez naturellement les utiliser comme fleurs à couper pour agrémenter vos bouquets.

La gypsophile dans les bouquets

La gypsophile tient en vase entre 7 et 14 jours. Pour les conserver plus longtemps, coupez les tiges en biseau et placez votre bouquet en pleine lumière.
A noter : en séchant, cette plante peut dégager une odeur désagréable.

Dans le langage des fleurs, cette jolie plante est synonyme de bonheur. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans les bouquets et décorations florales de naissance, de baptême et de mariage…

Attention : cette plante peut être toxique pour les animaux de compagnie.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Que signifie la gypsophile dans le langage des fleurs ?

Tag : gypsophile, gypsophiles, gypsophile fleur, fleur gypsophile, gypsophile vivace, gypsophile blanc, fleur bouquet, bouquet gypsophile, brouillard vivace, Gypsophila paniculata , fleurs, plante herbacée, fleuristes, brouillard, allures, biseau, lumière, langage, baptême, toxique, calcaire, gypseux, chaux, gypse, grec, EurAsie, Caryophyllacées, famille, animaux de compagnie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis