Le Teck : Présentation Et Entretien

Le teck : présentation et entretien

Bois tropical imputrescible, le teck s’utilise en décoration intérieure et extérieure pour fabriquer des meubles haut de gamme. Voici une présentation de ce matériau précieux et quelques conseils d’entretien.

Un bois exotique très apprécié

Le teck (ou Tectona grandis) est un arbre tropical qui produit un bois précieux et imputrescible.

Cette espèce d’arbre, originaire d'Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande, est cultivée pour son bois dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales. Le meilleur Teck est originaire de Birmanie.

Ce bois imputrescible est utilisé pour la fabrication de ponts de bateaux, de parquets, de Mobilier de jardin et de meubles haut de gamme. Il est très apprécié en ébénisterie pour son grain serré et fin.

Des meubles raffinés et résistants

Matériau noble par excellence, le teck est utilisé dans l'ameublement en décoration intérieure et extérieure.

Ce bois imputrescible sert à fabriquer des salons de jardin de très grande qualité en raison de sa résistance aux variations climatiques et de sa durée de vie.
Bien qu’il soit cher à l'achat, il représente un investissement pour l'avenir.

Ce bois tropical est non seulement bien adapté à une utilisation en plein air, mais apporte aussi du cachet à la décoration intérieure.
Les tables basses et les tables rondes en teck allient en effet élégance et naturel.

Conseils d’entretien

Le teck est un bois rempli d'une oléorésine qui le protège naturellement de l'humidité.
Face aux agressions extérieures (pluie, gel, rayons du soleil), il prend une teinte grise caractéristique mais ne perd rien de ses propriétés.

Si vous aimez cette teinte grise, vous pouvez donc laisser le bois évoluer naturellement, et vous contenter de le nettoyer de temps en temps avec un produit adapté.

Si vous voulez que le bois retrouve sa couleur d'origine, vous devez le poncer avec un papier de verre fin (dans le sens des rainures du bois), y appliquer de l'huile de teck au pinceau et laisser sécher.
Renouvelez l'opération une seconde fois puis polissez pour retrouver l'aspect satiné du bois.

Cet entretien doit être effectué une à deux fois par an pour que les meubles gardent leur teinte dorée d'origine.

Plus d'information :

Tag : teck, mobilier en teck, mobilier jardin teck, entretien du teck , Bois, teck, imputrescible, Arbre, ébénisterie, variations climatiques, Air, oléorésine, humidité, gel, ponts, Birmanie, Thaïlande, Laos, Malaisie, Inde, Espèce, bois précieux, Tectona grandis, huile,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis