Le Lisianthus : Une Magnifique Fleur à Couper

Le lisianthus : une magnifique fleur à couper

Le lisianthus, très utilisé par les fleuristes pour composer des bouquets, est une fleur délicate qui se décline en de multiples coloris (violet, bleu, rose, jaune ou blanc). Voici quelques conseils pratiques pour cultiver cette belle plante fleurie et pour faire durer vos bouquets.

Présentation du lisianthus

Le lisianthus, aussi appelé Eustoma grandiflorum, Eustoma russellianum ou Lisianthus russelianum, est une plante de la famille des Gentianacées.

Cette plante herbacée, originaire des régions chaudes et humides du sud des Etats-Unis, a des tiges robustes pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Elle est très souvent utilisée dans les bouquets pour la beauté de ses fleurs.

Ses fleurs, qui apparaissent de juin à septembre se déclinent dans les tons violet, blanc ou rose mais aussi jaune et blanc-vert. Avec des faux airs de rose et des pétales délicats, elles donnent à tous les bouquets des allures champêtres.

Cultiver des lisianthus

Le lisianthus est une plante annuelle ou bisannuelle qui craint le froid. Elle ne supporte pas des températures inférieures à 7°C. Pour assurer une bonne floraison, les températures doivent être supérieures à 15°C. On peut la cultiver en serre, en véranda, en intérieur ou en extérieur dans le Midi de la France.

Cette plante se multiplie par semis. Vous pouvez récupérer les graines sur des fleurs fanées et les faire sécher pour vos futurs semis. Faites les semis entre novembre et février, au chaud (15°C minimum). Repiquez en godets dès que la plantule présente 2 ou 3 feuilles.

L'Eustoma grandiflorum apprécie une exposition ensoleillée à l’abri des grands vents et un sol bien drainé. Cultivez-la dans un mélange de terreau et de terre de jardin.

En période de croissance, arrosez régulièrement et faites un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les quinze jours.
Cette plante est sensible aux pucerons et à la pourriture grise.

Faire des bouquets de lisianthus

Ses couleurs exceptionnelles, ses tiges robustes et sa très longue tenue en vase font du Lisianthus une fleur très recherchée pour les bouquets et les compositions florales.

Une fois coupé, le lisianthus supporte bien la chaleur et a une durée de vie de 12 à 14 jours en vase.

Pour faire durer vos bouquets, il est conseillé de recouper les tiges et de changer l'eau tous les deux ou trois jours. Utilisez de préférence de l’eau tiède avec un conservateur.

Le saviez-vous ?

La première mention botanique du lisianthus date de 1805.

Cette fleur est aussi connue sous les noms de "Campanule du Texas", "Gentiane des Prairies" et de "Rose Japonaise".
Ce sont en effet des sélectionneurs japonais créé de nouvelles variétés (notamment les variétés bicolores) par croisement.

Plus d'information :

Tag : lisianthus, fleur lisianthus, Eustoma grandiflorum, Eustoma russelianum, Lisianthus russelianum, lisianthus plante, lisianthus culture, lisianthus signification, plante fleurie , fleurs, semis, variétés, Eau, plantes, pourriture grise, chaleur, conservateur, botanique, 1805, campanule, Texas, gentiane, prairies, Japonais, liquide, Engrais, terreau, famille, Gentianacées, plante herbacée, pétales, allures, plante annuelle, véranda, France, graines, plantule, feuilles, vents, fleuristes,



Avis

  • une tres tres belle fleur que j'ai connu il y a peu de temps et que je trouve parfaite pour des bouquets exceptionnel (mariage)bapteme communion ect

    27 juillet 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis