Le Sophora Du Japon : Présentation Et Culture

Le sophora du Japon : présentation et culture

Si vous recherchez un arbre majestueux pour votre jardin, le sophora du Japon pourrait bien être la solution. Cet arbre de croissance rapide a besoin de place et de soleil.

Présentation de cet arbre

Malgré son nom, le sophora du Japon (Sophora japonica) est originaire de Chine.

Cet arbre de la famille des Fabacées se caractérise par son port arrondi et majestueux : il pousse vite et peut atteindre de 20 à 25 m de hauteur pour 10 m d’étalement !

Il se caractérise aussi par un tronc fissuré et des branches tortueuses. Son feuillage caduc ressemble à celui du robinier car il est composé de petites folioles allongées, vert foncé. Ses fruits sont des gousses vertes charnues, qui se resserrent entre chaque graine.

Cet arbre fleurit en juillet-août. Ses fleurs couleur crème ressemblent à celles des pois et forment de longues grappes de 15 à 30 cm. Elles sont odorantes et très mellifères. Mais seuls les sujets de plus de 15 ans fleurissent, et exclusivement les étés chauds.



Copyright : Jean-Pol GRANDMONT

Conseils de culture

Le sophora du Japon est un arbre qui a besoin de lumière. Il exige une exposition en plein soleil et supporte bien la chaleur et la sécheresse. Installez-le à l’abri des vents forts, car son bois est cassant.

Il accepte différents types de sols, y compris les sols calcaires, mais redoute les sols acides ou argileux. Il peut être utilisé en ville car il résiste bien à la pollution atmosphérique. En revanche, il craint les embruns.

Lors de la plantation, n’oubliez pas que cet arbre majestueux a besoin d’espace pour s’épanouir. Ne l’installez pas trop près des bâtiments ou des dallages car il possède des racines puissantes. Ce bel arbre d'ornement peut être planté en sujet isolé ou dans des alignements sur de grands espaces.

Le Sophora japonica est sensible à plusieurs maladies et parasites : les cochenilles, la maladie du corail, l’oïdium et les champignons.

La taille s’effectue en été, mais ne doit pas être sévère. Il suffit de supprimer les branches basses tant qu’elles sont fines. Vous pourrez ensuite laisser l’arbre se développer comme il l’entend.

Le saviez-vous ?

Le sophora du Japon a été introduit en France en 1747. Il est aussi appelé arbre de miel à cause de ses fleurs mellifères ou arbre des pagodes, car il était souvent planté près des temples bouddhistes en Chine.

Dans les jardins, il est très apprécié comme arbre d’ombrage et d’ornement. Il en existe une variété au port pleureur, souvent plantée au bord des pièces d'eau : le Sophora japonica pendula.

Plus d'information :

Tag : sophora du Japon, sophora japonica, Sophora japonica, le sophora, arbre sophora, sophora pleureur, sophora pendula, sophora japonica pendula



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis