Le Loofah : Une éponge Végétale étonnante

Le loofah : une éponge végétale étonnante

Peut-être avez-vous déjà utilisé un gant de loofah pour exfolier votre peau… Mais saviez-vous que cette éponge végétale est le fruit d’une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées ? Nous vous proposons de découvrir cette plante étonnante aussi appelée "liane torchon" ou "courge éponge".

Présentation de cette plante

Le loofah, aussi orthographié luffa ou lufah, est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées (la même famille que les courges et les concombres).

Originaire d’Asie méridionale, elle est aussi appelée "liane torchon" ou "courge éponge" car son fruit, une fois séché, donne une éponge végétale 100% naturelle !

Cette plante se caractérise par des tiges velues et anguleuses et des feuilles persistantes, échancrées et lobées. Elle fleurit de la fin du printemps jusqu’en été et produit des fleurs jaune d’or. Ses fruits ressemblent à des concombres ou de grosses courgettes et arrivent à maturité au bout d’environ 4 mois.

Conseils de culture

Vous possédez peut-être un gant de loofah dans votre salle de bains mais avez-vous déjà songé à accueillir cette plante dans votre jardin ? Cette grimpante à croissance rapide est facile à cultiver comme une annuelle.

Le luffa est peu rustique (10°C minimum) et a besoin de soleil. Il préfère les sols riches et bien drainés. Dans de bonnes conditions, chaque pied produit 3 à 6 fruits en moyenne.

Il s’agit d’une plante grimpante à vrilles qui s’accroche à un support (tuteur, pergola ou simple grillage). L’entretien se limite à arroser régulièrement et à pincer les tiges pour favoriser la ramification.

Pour une récolte à l'automne, effectuez le semis sous abri en avril (entre 18 et 24°C) ou en pleine terre à la mi-mai, quand tout risque de gelée est écarté. Il est conseillé de faire tremper les graines 24 heures dans de l'eau tiède, mais sans les scarifier.

Des utilisations diverses

Plusieurs espèces de loofah (Luffa acutangula, Luffa aegyptiaca ou Luffa cylindrica) sont cultivées pour produire des éponges végétales qui s’utilisent comme un gant de crin.

Pour en faire des éponges, on récolte le fruit bien mûr, quand sa peau vire au brun et se dessèche. Elle se détache alors facilement et laisse apparaître une matière fibreuse blanche qu'on vide de ses graines noires en la secouant.



Copyright : Ariel Palmon

A noter : la fibre de loofah est une éponge naturelle, biodégradable et compostable. Les nombreuses graines noires qu’on en retire peuvent être replantées.

Quand ils sont très jeunes, les fruits du luffa sont consommés comme des légumes en Asie et en Afrique. Les graines de luffa produisent aussi une huile qui est à la fois comestible et nourrissante pour la peau.

Plus d'information :

Tag : loofah, luffa, lufah, éponge végétale, loofah plante, loofah culture, Loofah acutangula, Loofah aegyptica, luffa cylindrica, loofah d'Egypte, loofah gant, courge éponge, liane torchon, cucurbitacées , graines, fruits, gant, éponge, famille, peau, plante grimpante, fruit, cucurbitacées, éponges, Asie, concombres, courge, liane, Eau, scarifier, espèces, crin, Ariel, Afrique, biodégradable, légumes, Palmon, semis, courges, feuilles, fleurs, or, courgettes, salle de bains, vrilles, pergola, ramification, huile,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis