Le Liquidambar Ou Copalme D'amérique : Un Bel Arbre D'ornement

Le liquidambar ou copalme d'Amérique : un bel arbre d'ornement

Le liquidambar, aussi appelé copalme d'Amérique, est un arbre élégant et majestueux au port pyramidal. En automne, cet arbre ornemental se pare d’un superbe feuillage aux couleurs de cuivre, de pourpre ou d’or.

Présentation du liquidambar

Le Liquidambar styraciflua ou copalme d'Amérique est un bel arbre décoratif originaire d'Amérique du Nord.

Cet arbre à feuilles caduques de la famille des Hamamélidacées vient plus particulièrement des forêts tempérées qui s’étendent du Connecticut jusqu’au nord de la Floride et en Louisiane.

A noter : le genre des liquidambars comprend quatre espèces :
• Liquidambar acalycina (originaire de Chine)
• Liquidambar formosana (originaire de Taïwan)
• Liquidambar orientalis (originaire d'Asie Mineure)
• Liquidambar styraciflua (originaire d'Amérique du Nord).

Un arbre très décoratif

Le liquidambar prend d’abord un port pyramidal avant de s’arrondir. Avec son tronc long et bien droit et son feuillage proche de celui des érables, cet arbre est sans conteste un des plus beaux arbres d’ornement.

Son feuillage élégant et finement découpé est son principal atout. En automne, il se pare de couleurs éclatantes qui vont de l’écarlate au pourpre foncé en passant par le cuivre. Les nuances varient d’une année sur l’autre et d’un arbre à l’autre.

Pour profiter de ce spectacle remarquable, il est conseillé de planter cet arbre en sujet isolé, voire au bord d’une pièce d'eau où il pourra se refléter.

Conseils de culture

Le liquidambar est un arbre de culture facile très résistant aux maladies et au froid.

Plantation
A l'achat, choisissez de préférence un sujet jeune, élevé en conteneur. Replantez-le à l'automne pour de meilleurs résultats, en prévoyant 3 à 5 mètres de distance de plantation.

Choisissez un emplacement bien ensoleillé et une terre profonde, riche, humide et fraîche. Un apport de matières organiques bien décomposées facilitera la bonne installation de l’arbre.

Peu contraignant, cet arbre supporte le calcaire, les embruns et l’humidité.

Entretien
Le liquidambar est capable de résister à des températures négatives jusqu’à -15°C. Il est toutefois conseillé de pailler le pied des jeunes sujets pour les protéger des gelées.

Les premières années, cet arbre demande des arrosages abondants durant les périodes chaudes. Par la suite, il ne nécessite pas de soin particulier. La taille n’est pas nécessaire mais vous pouvez supprimer les branches abîmées ou mortes et les pousses inutiles.

Le saviez-vous ?

Le liquidambar a été introduit en Europe en 1681.

Il doit son nom (dérivé du latin liquidus et de l’arabe ambar) à l'ambre liquide qu'il produit. Cette résine à l'odeur de cannelle s'écoule naturellement de son écorce. Aussi appelée "styrax", elle est utilisée en parfumerie.

Le bois du liquidambar est utilisé depuis très longtemps par les ébénistes sous le nom de "noyer satiné".

Plus d'information :

Tag : liquidambar, liquidambar arbre, liquidambar styraciflua, le liquidambar, copalme d'amérique, copalme d'Amérique, arbre ornement, feuillage automnal



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis