Le Céanothe Ou Lilas De Californie : Un Arbuste Facile à Cultiver

Le céanothe ou lilas de Californie : un arbuste facile à cultiver

Le céanothe est un bel arbuste d’ornement, aussi connu sous le nom de lilas de Californie. Sa spectaculaire floraison rappelle en effet celle du lilas et se décline dans des nuances de bleu plus ou moins pâles ou vives. Très décoratifs, les céanothes ont aussi pour avantage d’être faciles à cultiver et à entretenir.

Présentation du céanothe

Le céanothe est un arbuste du genre Ceanothus et de la famille des Rhamnacées. Originaire d'Amérique du nord, de Californie et du nord du Mexique, il est aussi appelé lilas de Californie.

Le genre Ceanothus comprend 55 espèces d'arbustes, parmi lesquels on peut distinguer :
• les céanothes à feuillage persistant qui fleurissent au printemps et préfèrent les régions littorales (rusticité jusqu’à -7 °C)
• les céanothes à feuillage caduc qui fleurissent tout l'été et sont plus résistants au froid (jusqu’à -15 °C environ).

Les fleurs du lilas de Californie apparaissent sur les rameaux d'un an au printemps ou en été, selon les espèces. Elles sont regroupées en petites grappes de couleur bleu pâle ou plus soutenu.

Ces épis bleus sont légèrement parfumés chez certaines variétés et attirent les insectes pollinisateurs. La floraison, abondante, est du plus bel effet dans les jardins.

Culture du céanothe

Le céanothe apprécie une exposition au soleil et à l’abri des vents froids.
Installez-le de préférence dans un sol ordinaire et bien drainé. Evitez les terrains compacts et les sols calcaires, sous peine de chlorose.

Cet arbuste, qui peut atteindre 1 à 8 mètres de hauteur selon les espèces, a besoin d'espace pour s'étendre à son aise. Il se plante au printemps et se taille après la floraison. Chez les sujets adultes, une taille légère suffit pour conserver à cet arbuste une forme harmonieuse.

A noter : le lilas de Californie est plutôt résistant aux parasites, mais les chenilles en raffolent.

Variétés de céanothe

Les nombreuses variétés de céanothe permettent des usages variés, en sujet isolé, dans les massifs d'arbustes ou en couvre-sol dans les talus et les rocailles. Vous pouvez aussi installer cet arbuste contre un mur bien ensoleillé ou l’utiliser pour habiller une clôture.

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez opter pour :
Ceanothus arboreus, un ceanothe au feuillage persistant et à la floraison printanière pouvant former un petit arbre (jusqu'à 6 m de haut)
Ceanothus x 'Burkwoodii' une variété à floraison estivale
Ceanothus cœruleus a donné plusieurs cultivars dont le plus connu est 'Gloire de Versailles'
Ceanothus thyrsiflorus 'Repens', un céanothe rampant, ideal pour une culture en bac
Ceanothus impressus 'Puget Blue' (1,50 m de haut maximum) est également adapté à la culture en bac, dans un contenant de 40 cm de profondeur minimum.

En ce qui concerne les coloris, à chaque jardinier ses préférences ! Pour choisir votre nuance favorite, achetez votre lilas de Californie au moment de la floraison car les couleurs varient d'un individu à l'autre.

Plus d'information :

Tag : céanothe, arbuste céanothe, ceanothe, lilas de Californie, ceanothus, céanothe bleu, céanothe bleu Californie, lilas de Californie taille, taille céanothe, céanothe rampant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis