Le lis de la Madone : une belle fleur à bouquet

Le lis blanc, aussi appelé lis de la Madone ou lis de la Saint-Jean, est le seul lis qui se plante en été. Voici quelques conseils pratiques pour planter ce bulbe à fleur dans votre jardin et profiter de sa floraison dès l’été suivant., par Audrey
 

Le Lis De La Madone : Une Belle Fleur à Bouquet

Le lis de la Madone : une belle fleur à bouquet

Le lis blanc, aussi appelé lis de la Madone ou lis de la Saint-Jean, est le seul lis qui se plante en été. Voici quelques conseils pratiques pour planter ce bulbe à fleur dans votre jardin et profiter de sa floraison dès l’été suivant.

Présentation du lis de la Madone

Le lis de la Madone ou Lilium candidum est un lis d’un blanc éclatant. Il fleurit en juin-juillet et offre de grandes fleurs très parfumées.

Originaire de Méditerranée orientale, ce lis a été introduit en Europe par les Croisés.
En raison de sa blancheur éclatante, symbole de pureté et de virginité, ce lis blanc est devenu l’emblème de la Vierge Marie. Il a ensuite été choisi comme fleur de la royauté française, placée sous le patronage de la Vierge.

Comment planter les lis de la Madone ?

Le lis de la Madone est le seul lis qui se plante en août-septembre avant la reprise de végétation de début d'automne. La floraison intervient l’année suivante, début juin.

Cette fleur aime les sols riches en humus. Préparez la terre en y incorporant un engrais organique très bien décomposé.

Enterrez les bulbes peu profondément en les espaçant d'environ 30 à 40 cm : il suffit de couvrir la pointe du bulbe sous seulement 2 à 3 cm de terre.
Tassez afin que le bulbe soit bien en contact avec la terre puis arrosez.

Conseils de culture

Le lis de la Madone apprécie une exposition ensoleillée et un sol calcaire.
A l'ombre, ses tiges sont moins solides et ploient sous le poids des fleurs.

Sa culture ne pose pas de difficultés.
A noter : maintenez la terre légèrement humide, mais n’arrosez pas trop car ce lis craint les excès d'eau. Pendant la floraison, évitez de mouiller les fleurs lors des arrosages, car elles prennent alors une couleur rouille.

Ce lis se multiplie par la division des touffes : vers la fin du mois d'août, arrachez les plantes, séparez les jeunes oignons apparus autour du bulbe mère et replantez-les séparément le jour même.

A noter : ce lis est une belle fleur à bouquet, mais son parfum capiteux peut donner des maux de tête. Coupez les étamines, car son pollen est indélébile sur le tissu.

Plus d'information :

Tag : lis de la Madone, lis, lis blanc, Lilium candidum, culture des lis, planter des lis, planter lis de la Madone, culture lis de la Madone, fleur à couper, fleur à bouquet, bouquet de lis , bulbe, fleurs, Saint-Jean, calcaire, Eau, rouille, division, plantes, oignons, parfum, maux de tête, étamines, bulbes, engrais organique, Lilium, Méditerranée, Europe, croisés, virginité, vierge Marie, française, Vierge, humus, pollen,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis