Le Lis Des Cafres : Une Petite Fleur Flamboyante

Le lis des Cafres : une petite fleur flamboyanteImage ©Michael Wolf

Si vous cherchez une fleur colorée pour égayer votre jardin au coeur de l’automne, pensez au lis des Cafres ! Cette vivace de la famille des Iridacées est facile à cultiver et fleurit jusqu’aux gelées. Voici une présentation de cette jolie herbacée florale qui ressemble à un petit glaïeul.

Présentation de cette plante

Comme les iris et les glaïeuls, le lis des Cafres, aussi appelé Schizostylis coccinea ou Hesperantha coccinea, appartient à la famille des Iridacées.

Originaire d'Afrique du Sud, cette herbacée florale vivace et rhizomateuse pousse spontanément le long des cours d'eau et dans les terrains humides.

Avec ses allures de petit glaïeul aux couleurs éclatantes, cette plante est très appréciée des jardiniers pour sa floraison tardive, en octobre et en novembre, voire plus tard s'il ne gèle pas.

Description et variétés

Le lis des Cafres mérite bien son surnom de "glaïeul écarlate" : cette vivace au feuillage linéaire, plus ou moins persistant selon le climat, produit des tiges de 40 à 70 cm de haut portant chacune de 6 à 12 fleurs.

La floraison est rouge clair pour l'espèce type.

Les fleurs peuvent aussi être :
=> rouge vif et plus grandes pour la variété Schizostylis coccinea 'Major'
=> rose saumon pour la variété Schizostylis coccinea 'Mrs Hegarty'
=> rose clair pour la variété Schizostylis coccinea 'November Cheer'
=> rose pâle pour la variété Schizostylis coccinea 'Pink Princess'
=> blanches avec un cœur blanc-vert et des étamines jaunes pour la variété Schizostylis coccinea 'Alba' en photo ci-dessous :



Copyright : Richard Bramley

Utilisations au jardin

Le lis des Cafres originaire des régions humides d’Afrique du Sud est la plante idéale pour les terrains humides et les bords de bassin.

Cette vivace plutôt rustique (jusqu’à -10°C) peut aussi se cultiver sur un terrain classique ou en pot, à condition de l’arroser régulièrement et de la protéger du froid par un hivernage hors gel pour les pots et un paillage au sol pour les plantes en pleine terre.

Ses fleurs étoilées rouges, roses ou blanches selon les variétés égayent le jardin à l'arrière saison et sont du plus bel effet en bouquet.



Copyright : JMK

Conseils de plantation

Le lis des Cafres se plaît en plein soleil et dans un sol ordinaire ou humide. Installez-le au soleil et à l’abri du vent : plus l’emplacement est ensoleillé, plus sa floraison sera généreuse !

Achetez vos lis en godets et plantez-les idéalement au printemps, entre mars et mai, quand tout risque de gel est écarté.

Espacez les plants de 50 cm et plantez-les à 10 cm maximum de profondeur de telle sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Tassez et arrosez.

Ces vivaces faciles à vivre ont besoin d'un arrosage régulier à la plantation et dès que le temps est trop sec.

Si vous les cultivez en pot, veillez à maintenir le substrat frais. En pleine terre comme en pot, un bon paillage vous aidera à conserver l’humidité.

Conseils d’entretien

Le lis des Cafres est rustique jusqu'à -10°C. Dans les régions froides, vous devrez rabattre la touffe avant l'hiver et protéger le pied avec un bon paillage.

Pensez aussi à rentrer vos lis en pots au garage pour un hivernage hors gel.

Une fois bien en place, cette jolie vivace fleurie résiste bien aux maladies et aux nuisibles.

L’entretien se limite à couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler l'apparition de nouvelles fleurs.

Dans la nature, ces lis s'étendent spontanément autour du pied mère. Il est donc très facile de les multiplier par division de touffe au printemps.

Pour éviter que vos plants ne s'affaiblissent, multipliez-les tous les 4 ans maximum en prélevant et en replantant des morceaux de rhizomes.

Vous profiterez ainsi longtemps de cette belle floraison automnale, comme la variété ‘Pink Princess’ ci-dessous :



Copyright : Jonathan Billinger

Plus d'information :

Tag : lis des Cafres, lis des cafres, Schizostylis coccinea, schizostylis coccinea, schizostylis coccinea rouge, lis des cafres rouge, lis des cafres blanc, lis des cafres planttion, entretien lis des cafres , Cafres, variété, vivace, paillage, jardin, glaïeul, gel, Plante, rose, SUD, plantation, rouge, Afrique, hivernage, herbacée, Iridacées, famille, rhizomes, résiste, substrat, rosés, bouquet, plein soleil, Vent, motte, arrosage, vivaces, saumon, flamboyante, Fleur, automne, Iris, Eau, allures, écarlate, linéaire, Climat, espèce type, major, rhizomateuse, petite fleur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis