L'albizia Julibrissin Ou Arbre à Soie

L'albizia julibrissin ou arbre à soieImage ©Csörföly Dániel

L'albizia julibrissin ou "arbre à soie" est apprécié pour sa floraison estivale très décorative. Son abondante floraison, rose, rouge ou blanche, et son port très élégant en font un arbre de choix dans les jardins.

Présentation de l'albizia

L'albizia julibrissin, aussi appelé arbre à soie ou acacia de Constantinople, est un arbre de la famille des Fabacées.

Cet arbre à feuillage caduc peut mesurer jusqu'à 12 mètres de hauteur, mais présente généralement une taille plus modeste. Il se caractérise par un feuillage finement découpé et des fleurs de couleur rose-pâle à rose-rouge, rassemblées en panicules à l'extrémité des branches.

Avec son port étalé, très élégant, et son feuillage gracieux, l’arbre à soie est très décoratif en toute saison. Mais il est surtout connu pour sa très belle floraison estivale (en juillet-août). Les fleurs, petites et en pompon, présentent des étamines spectaculaires, plus longues que les pétales.

Culture de l'albizia

L'albizia julibrissin apprécie une exposition très ensoleillée et un sol ordinaire et bien drainant, même pauvre ou sablonneux. Il accepte le calcaire et la présence de sel dans les sols, ce qui permet de le planter en bord de mer.

Cet arbre est apprécié pour sa résistance à la sécheresse et à des gels assez forts (de l'ordre de -17°C à -20°C environ). Il est capable de s’acclimater dans des milieux divers. Il est d’ailleurs considéré comme une plante invasive dans plusieurs régions du monde.

L'arbre à soie se plante indifféremment à l’automne ou au printemps, de préférence dans un lieu bien abrité et ensoleillé. Sa beauté justifie qu’on le plante en sujet isolé.

Cet arbre demande peu d’entretien : supprimez régulièrement les rejets au pied de l’arbre et taillez-le uniquement pour réduire ou équilibrer la ramure, à la fin de la floraison.
Il peut être affecté par les maladies suivantes : cochenilles, fusariose, maladie du corail

Variétés d'albizia

Il existe plusieurs variétés d’albizia qui sont toutes ornementales, notamment :
• 'Alba' aux fleurs crème et au port étalé
• 'Fan Silk Flame' aux fleurs rouges
• 'Summer Chocolate' aux feuilles bronze et aux fleurs rose pâle
• 'New Purple' semblable à 'Summer Chocolate', mais aux fleurs rouges
• 'Pendula' ou 'Ishii Weeping' aux fleurs rose foncé et à port retombant
• 'Ombrella' à port en parasol
• 'Tinkle Bell's' à port en parasol et à fleurs blanches.

Le saviez-vous ?

Le genre botanique Albizia doit son nom à Filippo degli Albizzi, un naturaliste italien qui a introduit cet arbre en Europe au milieu du XVIIIe siècle.

Le nom d'albizia julibrissin dérive du mot persan Gul-i Abrisham signifiant "fleur à soie".

Au Japon, cet arbre porte les noms de Nemunoki, Nenenoki et Nemurinoki qui signifient tous "arbre dormeur".

Plus d'information :

Tag : albizia, arbre albizia, planter albizia, albizia taille, albizia maladie, Albizia julibrissin, albizia julibrissin, arbre à soie, acacia de Constantinople, arbre ornement , Arbre, fleurs, soie, Port, albizia julibrissin, Albizia, parasol, feuilles, bronze, Alba, Purple, crème, genre, botanique, Albizzi, naturaliste, Italien, Europe, persan, variétés, corail, Rose Rouge, Constantinople, famille, Fabacées, panicules, étamines, pétales, calcaire, sel, Sécheresse, plante invasive, cochenilles, fusariose, Japon,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)