Les Teintures Végétales : Ces Plantes Qui Donnent De La Couleur

Les teintures végétales : ces plantes qui donnent de la couleur

Avant l'apparition des colorants de synthèse au début du XXe siècle, les seuls colorants disponibles étaient des matières naturelles, d’origine animale, minérale ou végétale. Aujourd’hui encore, on peut utiliser les feuilles, les racines ou les écorces de certaines plantes pour fabriquer des colorants et des teintures végétales. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces plantes qui donnent des couleurs aux tissus.

Généralités

Les plantes qui fournissent des teintures végétales sont nombreuses, de l’indigotier au bouleau en passant par le safran et le curcuma, ou encore l’artichaut, la camomille et le célèbre pastel des teinturiers…

Les techniques varient selon les plantes utilisées et le support à teindre (laine, soie ou coton), la plus simple consistant à faire bouillir ou macérer les végétaux pour obtenir un bain colorant.

Par ailleurs, la plupart des teintures d’origine végétale nécessitent une préparation préalable du tissu appelée mordançage (afin que la couleur résiste à la lumière et au lavage).

Quelques teintures végétales célèbres

L'indigo est une matière colorante bleue provenant des feuilles de l'indigotier ou Indigofera tinctoria.
Cette plante tinctoriale est cultivée en Inde depuis plus de quatre mille ans. Pour obtenir de la teinture, les feuilles de l'indigotier sont trempées dans de l'eau, puis laissées à fermenter.

Une autre plante qui donne une teinture bleue est le pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria).
Cette plante bisannuelle de la famille des Brassicacées a été cultivée en Europe à partir du XIIIe siècle. Elle a fait la fortune de la région d'Albi, Carcassonne et Toulouse. Aujourd'hui, la culture du pastel se perpétue à Lectoure dans le Gers.

La garance est l'une des plus anciennes plantes tinctoriales. C’est une plante de la famille des Rubiacées dont le rhizome fournit un colorant rouge orangé. En 1869, 65% de la production mondiale de cette teinture venait du Vaucluse.

La gaude ou réséda des teinturiers (Reseda luteola) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Résédacées. Ses tiges fournissent une couleur jaune très stable, considérée comme la meilleure des teintures jaunes.

Le saviez-vous ?

Le parc du Château de Lauris dans le Vaucluse possède un Jardin conservatoire de plantes tinctoriales. Ce jardin réunit plus de 300 espèces dont on peut extraire des teintures végétales (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.couleurgarance.com/jardin.php

Tag : teintures végétales, teinture végétale, teintures, teintures tissus, teintures naturelles, indigo, indigotier, guède, pastel des teinturiers, gaude, garance, plante tinctoriale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis