Le Glaïeul : Plantation Et Conseils De Culture

Le glaïeul : plantation et conseils de culture

Avec ses hampes spectaculaires et ses fleurs aux multiples coloris, le glaïeul est l’une des plus belles fleurs à couper. Au jardin, on profite de sa magnifique floraison tout au long de l’été.

Présentation des glaïeuls

Les glaïeuls font partie de la famille des Iridacées et du genre Gladiolus. Ce genre botanique compte plus de 250 espèces.

Son nom signifie "petit glaive" en latin et fait référence à la forme des feuilles. Le feuillage du glaïeul est surmonté d’une inflorescence en épi aux coloris très variés, voire bicolores.

Ces plantes vivaces, de 50 à 100 cm de haut selon les variétés, sont du plus bel effet à l'arrière-plan des massifs ou dans les bouquets. Elles donnent des fleurs tout l’été, de juillet à fin septembre.

Plantation des glaïeuls

Les glaïeuls hybrides se plantent au printemps ou au début de l’été. Choisissez un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent et plantez-les dans une terre assez légère. Plantez-les de préférence en groupe pour un plus joli effet ou en ligne, par exemple en bordure d'une allée.

Creusez un trou de 10 cm de profondeur. Placez le bulbe (qui est en fait un corme) au fond du trou, côté racine en dessous. Recouvrez de terre, tassez légèrement et arrosez.

Respectez un espacement d’environ 20 à 25 cm entre chaque bulbe et prévoyez un tuteur pour soutenir les grandes tiges florales du glaïeul.

Culture des glaïeuls

Les glaïeuls ont besoin de chaleur et de soleil pour bien fleurir. Ils tolèrent tous les types de sol, mais un arrosage régulier et un apport d’engrais pour fleurs vous assureront une floraison abondante.

Après la floraison, quand le feuillage a jauni, coupez la tige florale et conservez uniquement 4 à 5 feuilles sur le pied pour permettre la formation d'un nouveau bulbe.

A la fin de l’automne, arrachez les bulbes. Séchez-les et nettoyez-les à la brosse, avant de les stocker pour l’hiver dans un endroit sombre et frais. Vous pourrez ensuite les replanter au printemps. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez les laisser en pleine terre tout l’hiver.

Le saviez-vous ?
Pour faire un bouquet de glaïeuls, il est inutile de conserver les boutons floraux situés en haut de l’épi car ils ne s’ouvriront pas. Vous pouvez donc les retirer dès le départ.

Plus d'information :

Tag : glaïeul, glaieul, le glaieul, glaieuls, glaieul fleur, fleurs glaieul, plantation glaieul, planter glaieul, bulbe glaieul, gladiolus, iridacées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis