Le Glaïeul D'abyssinie : Plantation Et Entretien

Le glaïeul d'Abyssinie : plantation et entretien

Le glaïeul d'Abyssinie mérite une place de choix au jardin pour ses belles fleurs blanches à cœur noir. Cette plante bulbeuse offre de magnifiques fleurs à couper et répand tout au long de l’été un parfum envoûtant.

Présentation du glaïeul d'Abyssinie

Le glaïeul d'Abyssinie est une plante bulbeuse de la famille des Iridacées. Aussi appelée "acidanthère", elle porte plusieurs noms botaniques : Acidanthera Murielae, Acidanthera bicolor, Gladiolus murielae ou Gladiolus callianthus.

Cette plante originaire d'Afrique du Sud mesure 1 mètre de hauteur. Son port et son feuillage rappellent ceux des autres glaïeuls mais ses fleurs sont différentes.

Elle produit en effet d’août à octobre de grandes fleurs blanches à cœur noir au parfum très agréable. Elle constitue d’ailleurs une excellente fleur à couper.

Plantation du glaïeul d'Abyssinie

Le glaïeul d'Abyssinie peut être planté dans les rocailles ou les bordures pour profiter de son parfum. On plante généralement les bulbes par groupes de 5 minimum pour obtenir un joli effet. On peut aussi cultiver cette fleur dans de grands pots.

Cette plante, rustique dans le Midi, se plante en avril-mai :
• creusez un trou de 10 cm de profondeur
• placez quelques graviers ou cailloux au fond du trou pour un meilleur drainage
• plantez les bulbes partie creuse vers le sol, en les espaçant de 10 cm
• recouvrez de terre.

Elle apprécie une exposition très ensoleillée et un sol léger et riche en humus . Elle ne supporte pas les sols trop humides.

Entretien du glaïeul d'Abyssinie

L'entretien du glaïeul d'Abyssinie se limite à l’arroser sans excès pendant l’été et à couper les fleurs fanées au fur et à mesure.

Cette plante à bulbe a besoin de reconstituer ses réserves. C’est pourquoi il ne faut pas couper ses feuilles avant qu'elles ne soient complètement fanées.

Dans les régions froides, déterrez les bulbes en octobre-novembre pour les mettre à l’abri du gel. Conservez-les dans un endroit sec, frais et aéré comme des bulbes de tulipes.

Au printemps suivant, vous pourrez diviser bulbes et bulbilles (petits bulbes apparus autour du bulbe mère) et les replanter

Plus d'information :

Tag : glaïeul d'Abyssinie, glaïeul d'abyssinie plantation, glaïeul d'abyssinie entretien, bulbe glaïeul d'abyssinie, Acidanthera, Acidanthera bicolor, Gladiolus murielae, Gladiolus callianthus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis