Le Papyrus : Une Plante D'ornement

Le papyrus : une plante d'ornement

Le papyrus utilisé pendant l'Antiquité comme support d'écriture est aujourd’hui une plante d'ornement. Il se cultive comme plante décorative dans les bassins de jardin mais aussi en appartement, à condition de lui fournir assez d’humidité.

Les différentes espèces

Le genre des papyrus comprend plus de 500 espèces, dont les plus courantes sont :
- Cyperus papyrus, le véritable papyrus des Egyptiens, jadis utilisé pour fabriquer une sorte de papier
- Cyperus esculentus, une espèce qui produit un tubercule comestible : le souchet ou amande de terre
- Cyperus alternifolius, une espèce qui ne dépasse pas 1 mètre de haut et qui est donc couramment cultivée comme plante d’intérieur.

Conseils de culture

Le papyrus est une plante marécageuse qui poussait jadis dans le delta du Nil.
A l’état naturel, il pousse sur des terrains sableux et gorgés d'humidité, avec un ensoleillement important.

C’est donc une plante qui a besoin de lumière et de beaucoup d’eau. Elle ne craint pas d'avoir le pied de sa tige entièrement immergé.

Entretien du papyrus d'appartement

Le papyrus d’appartement aussi appelé "plante ombrelle" correspond à l’espèce Cyperus alternifolius.

Il est utilisé en tant que plante verte car il est plus petit que les autres espèces et atteint seulement 60 à 120 cm de hauteur. Ses hautes tiges vertes très droites et son feuillage persistant sont très décoratifs.

Comme tous les papyrus, il apprécie les atmosphères humides et se plaira dans votre salle de bain. L’entretien se limite à arroser abondamment. Placez le pot sur une soucoupe, à un emplacement lumineux et veillez à ce que la terre ne sèche jamais.

A noter : c’est une plante à croissance très rapide qui doit être rempotée tous les 2 ans, au printemps ; à cette occasion, vous pouvez multiplier la plante en la divisant.
Une autre méthode est le bouturage : prélevez le sommet d’une tige et placez-la dans un verre d’eau. Des racines devraient apparaître en une ou deux semaines.

Plus d'information :

Tag : papyrus, papyrus plante, cyperus papyrus, entretien papyrus, papyrus plante verte, plante ombrelle, bouture papyrus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis