Le Cymbidium : Une Orchidée Facile à Vivre

Le cymbidium : une orchidée facile à vivre

Le cymbidium est, avec le phalaenopsis, l'une des variétés d'orchidées les plus populaires. Elle est en effet l’une des orchidées les plus faciles à vivre et offre une floraison spectaculaire en plein hiver. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir cette orchidée.

Présentation du cymbidium

Le genre cymbidium appartient à la famille des Orchidacées. Il comprend environ 70 espèces et de très nombreux hybrides.

Ces orchidées, originaires du Népal, de l’Asie du sud-est et d’Indonésie, offrent des fleurs aux couleurs variées. Les variétés hâtives fleurissent en fin d’année, en plein hiver, tandis que les variétés tardives fleurissent à la fin du printemps.

Les orchidées du genre Cymbidium sont très appréciées pour leur feuillage d’un vert franc et leur floraison spectaculaire. Elles se reconnaissent à leurs longues hampes florales, qui portent chacune de 6 à 12 fleurs de belle taille.

Conseils de culture

Les orchidées du genre Cymbidium sont résistantes et peuvent refleurir sans problème si vous leur offrez une situation plutôt fraîche et bien éclairée.

Installez de préférence votre cymbidium à la lumière vive mais sans soleil direct. Une exposition au sud-ouest est idéale. Cette orchidée se plaît dans une véranda en hiver, puis au jardin pendant la belle saison (de mi-mai à début octobre).

Arrosez abondamment une fois par semaine, à l’eau non calcaire. Vous pouvez aussi pulvériser le feuillage en été. En période de croissance et de floraison, apportez de l’engrais tous les 15 jours. Coupez les hampes florales défleuries.

Tous les deux ans, rempotez cette orchidée au printemps, après la floraison, dans un mélange pour orchidées. Si la touffe est très dense, profitez-en pour la diviser. Attention : conservez au moins trois pseudo-bulbes par plant.

Comment faire refleurir un cymbidium ?

Le secret pour faire refleurir un cymbidium est de le sortir au jardin, de mi-mai à début octobre. C'est la différence de température entre le jour et la nuit qui induit la floraison.

Ce séjour prolongé au jardin assurera aussi un maximum de clarté à votre orchidée.

Plus d'information :

Tag : cymbidium, cymbidium orchidée, cymbidium entretien, orchidée, culture cymbidium, orchidées cymbidium, refleurir cymbidium , orchidées, Orchidée, variétés, genre, fleurs, pseudo-bulbes, calcaire, Eau, véranda, lumière, Engrais, Indonésie, Asie, Népal, hybrides, espèces, Orchidacées, famille, phalaenopsis, température,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis