La Jacinthe Du Cap : Présentation, Culture Et Entretien

La jacinthe du Cap : présentation, culture et entretien

Plante bulbeuse originaire d’Afrique du Sud, la jacinthe du Cap est appréciée des jardiniers pour la beauté de sa floraison. Ses hampes assez hautes se couvrent en été de nombreuses clochettes immaculées.

Présentation de cette plante

Comme son nom l’indique, la jacinthe du Cap ou Galtonia candicans est originaire d'Afrique du Sud. Le genre Galtonia compte trois espèces, mais celle-ci est la seule à être cultivée pour la beauté de ses fleurs.

Cette plante bulbeuse de la famille des Liliacées peut mesurer entre 60 et 120 cm selon la nature du sol. Son feuillage glauque en forme de lanières est caduc. Il n'a pas un grand intérêt décoratif.

En revanche, sa floraison est très décorative puisque chaque hampe porte en juillet-août une myriade de clochettes pendantes, d'un blanc pur.

Conseils de culture

Les bulbes de jacinthe du Cap se plantent au printemps (en avril ou en mai). Plantez-les à 15 cm de profondeur en les espaçant les uns des autres de 50 cm.

Cette plante apprécie une terre de jardin riche et bien drainée et une exposition au soleil ou à l'ombre légère. Lors de la plantation, il est conseillé d'aérer la terre en y mélangeant du gravier.

Cette bulbeuse se plaît dans les terres acides. Elle peut tolérer un sol calcaire, mais sa hampe florale est alors plus courte.

Conseils d'entretien

La jacinthe du Cap est une plante bulbeuse facile à vivre : il est inutile de déterrer les bulbes en automne. Au contraire, il vaut mieux les laisser en terre pour qu’ils grossissent d’année en année.

Les bulbes fleurissent parfois dès la première année. Néanmoins, il faut généralement patienter deux ou trois ans avant que les touffes grossissent et produisent plusieurs hampes florales.

Cette plante est assez rustique, jusqu'à environ -7°C, si le sol est bien drainé. Dans les régions les plus froides, vous pouvez protéger les bulbes en hiver avec une couche de feuilles mortes ou de mulch.

En été, arrosez-la pendant la formation des hampes s'il ne pleut pas assez. Veillez aussi à couper régulièrement les fleurs fanées, afin de favoriser l’apparition de nouvelles hampes florales. Pour récolter des graines, laissez-en une par pied.

Cette plante peut se multiplier par semis ou par division des caïeux. Elle résiste bien aux maladies, même si les limaces et les escargots sont friands de ses jeunes feuilles au printemps.

Bon à savoir

La jacinthe du Cap est du plus bel effet dans les plates-bandes et les massifs associée avec d'autres bulbes à floraison estivale de type :
- agapanthe
- crocosmia
- lobelia
- hémérocalle

Elle peut aussi se cultiver en potées ou dans de grandes jardinières et constitue une très belle fleur à couper.

Plus d'information :

Tag : jacinthe du Cap, jacinthe du cap, culture jacinthe du cap, entretien jacinthe du cap, jacinthe du cap bulbes, jacinthe galtonia, galtonia, galtonia candicans, fleurs bulbes, bulbes à fleurs



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis